Il est 5 heures, Paris s'éveille

Discussion in 'Français Seulement' started by Shari Usa, Feb 17, 2013.

1. Shari Usa New Member

American English
    Bonjour et merci d'avance pour les réponses.
    Dans la chanson de Jacques Dutronc, Il est cinq heures, Paris s'éveille...
    ... est-ce que cela veut dire 5h du matin ou 17h ? Quand j'étais à Paris, il était encore noir à 5h le matin et il n'y avait personne ! Belle chanson. Je voudrais comprendre la culture, s.v.p.

2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est bien de 5 heures du matin qu'il s'agit. Mais il faut savoir que les paroles de la chanson sont inspirées d'une autre chanson datant du début du XIXe siècle…

3. Shari Usa New Member

American English
    D'accord. Merci beaucoup.

4. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Cette chanson est une merveille !

[…]

Jacques Dutronc décrit les sentiments de quelqu'un qui a fait la fête toute la nuit et qui voit Paris au petit matin !

[…]

Last edited by a moderator: Feb 17, 2013
  5. Shari Usa New Member

American English
    Last edited: Feb 18, 2013
  6. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Même sans référence à la chanson de 1802, certains quartiers de Paris, et notamment celui des Halles, étaient encore frémissants d'activité à 5 h du matin, à l'époque où Dutronc chantaient cette chanson.

7. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    ... Dans cette réponse, c'est le "encore" qui me gêne un peu par rapport au texte de la chanson, qui sous-entendrait plutôt un "déjà".
    Dutronc chantait la ville qui s'éveille graduellement aux petites heures du matin, les commerçant levant le rideau de fer de leur boutique, les balayeurs arpentant les rues, les livreurs débutant leur tournée, etc.
    Il est certain que le "pittoresque" de cet éveil quotidien a beaucoup perdu avec le déplacement des Halles vers Rungis.
    Toutefois, de nombreux films évoquent encore dans leurs dialogues ce moment si caractéristique (je pense notamment aux "Tontons flingueurs") de la vie d'une grande métropole.

8. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Je comprends ce que dit Tilt comme encore à cette époque et non comme encore à 5h du matin;)...

9. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    JDS, tu m'as compris ! :)

10. TitTornade

TitTornade Senior Member

Bonsoir,
    Quand étais-tu à Paris ? Fin printemps ou début été, il fait jour à Paris à 5h00 du matin ;) ;)

Share This Page