1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

il ne devrait plus y avoir que 2 500 soldats

Discussion in 'Français Seulement' started by plcf, Dec 18, 2007.

1. plcf New Member

china chinese
    bonjour à tous

c'est une phrase que j'entends en radio français national, ce que je ne comprend pas est :ici,"ne" conjoint avec 'plus' ou avec 'que'? puis pourquoi un 'y' dans la phrase?
    remercie la famille 'WR'

2. kme

kme Senior Member

ne... plus est une autre forme de la negation "ne...pas"
    "y" refere au lieu ou sont les 2500 soldats britaniques

3. Anne345 Senior Member

France
    J'ai une interprétation différente de celle de kme :
    - le "y" : c'est le "y" du gallicisme "il y a", qui ne réfère donc à rien.

- "ne ... que" = seulement, "plus" renforce la restriction
    il n'y a que 2 500 soldats = il n'y a plus que 2 500 soldats,

alors que "pas" l'aurait niée : il n'y a pas que 2500 soldats = il y en a (beaucoup) plus !

4. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Oui, je rejoins l'interprétation d'Anne : plus n'est pas inclus dans la négation : utilisé comme adverbe, il précise seulement une donnée temporelle de la restriction. Cela équivaut à « il ne reste que 250.000 ... »

J'ajouterai que la construction négation + restriction sur un même « ne » est, à mon avis (bien isolé de nos jours), fautive : on ne devrait pas dire « il n'y a pas que cela » mais « il n'y a pas uniquement / seulement ... » ou bien « il y a plus que cela ». Mais je sais que c'est un combat de vieille et d'arrière-garde ... :(

5. PierreM Junior Member

Paris, France
    Non: aujourd'hui, meme situation, mais informations différentes:
    il n'y a plus que 2 500 soldats = il y avait plus que 2 500 soldats avant, mais c'est fini
    il n'y a que 2 500 soldats = aucune information supplémentaire

6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Il n'y a plus que 2 500 soldats = Il y avait plus de 2 500 soldats avant. Maintenant, il n'y a plus que ce nombre-là.
    Il n'y a que 2 500 soldats
    = Il y a seulement 2 500 soldats. On aurait bien voulu en avoir davantage, mais il n'y a que ce nombre-là.

7. PierreM Junior Member

Paris, France
    oui en effet...

8. Le Païen Junior Member

COLUMBUS, Ohio E-U
    USA / English
    Voyons si je suis bien l'ensemble des opinions (ou non). Pour moi, "ne" accompagne et "plus" (négation de Il resterait encore 2.500 soldats - pour simplifier un peu la construction), et "que" (synonyme de Il resterait seulement 2.500 soldats). Une double-négation (ou négation + limitation). Anne et Piotr prennent le "plus" comme renforcement du "que", c'est à dire qu'il ne fait pas partie d'une négation.

Où en sommes-nous, alors?:confused:

P.S. On est d'accord - Le "y" est nettement l'élément du gallicisme il y a, pas le pronom-adverbe de lieu.

9. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je suis assez d'accord avec Anne et Piotr : la négation « principale » est ne…que alors que plus est un adverbe en modifiant le sens. Toutefois, on pourrait également voir ne…plus…que comme un syntagme négatif à part entière où ces trois termes sont indissociables…

Share This Page