1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Il nous a invité/invités à réflechir

Discussion in 'Français Seulement' started by Frapap, Nov 13, 2007.

1. Frapap Senior Member

Italy
    Switzerland/French-Italian
    Une amie française vient de me dire que dans cette phrase il ne faut pas faire l'accord du participe passé car il est suivi d'un complément indirect.
    Est-ce vrai? Je n'arrive à trouver cette règle nullepart...

A son avis il faudrait donc écrire : Il nous a invité à réflechir.
    Vous, connaisse-vous cette régle ? Y a-t-il un lien internet - que vous connaissez - où je peux la lire ?

Merci !

2. Frapap Senior Member

Italy
    Switzerland/French-Italian
    Je crois avoir trouvé sur "Le nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne" de Hanse, éd. Duculot un exemple qui montre que j'ai raison et qu'il faut bien faire l'accord.

Voilà ce que dit ce dico : La règle : Les grammariens imposent la distinction entre Les arbres que j'ai vu planter et les arbres que j'ai vus fleurir. On veut donner une fonction de complément d'objet direct au pronom qui précède le participe et l'on considère que s'il n'est pas, comme dans la première phrase, objet direct de l'infinitif, il l'est, comme dans la seconde, du verbe conjugué. Du même si l'infinitif est précédé d'une préposition : Les dentelles qu'on m'a appris à faire. Les romans que j'ai aimé lire. Mais Les amis que j'ai invités à dîner. Je les ai priés de partir.

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est bien toi qui as raison : il faut faire l'accord.

Il nous a invités à réfléchir.

Share This Page