1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Il y a des personnes / Certains personnes

Discussion in 'Français Seulement' started by Deslandes, Oct 22, 2013.

1. Deslandes Senior Member

Portuguese - Portugal
    Bonsoir.

Mon professeur a dit en classe que commencer une phrase par « il y a » est tout à fait vulgaire. Par exemple :

« Il y a des personnes qui passent beaucoup de temps devant leur miroir. »

Il juge qu'utiliser une alternative comme « certains » rend la phrase plus soutenue :

« Certaines personnes passent beaucoup de temps devant leur miroir. »

Or, je ne suis pas d'accord. À mon avis « il y a » a un sens plus abstrait par rapport à « certains ».

Qu'en pensez vous ?

Merci.

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je partage l'avis de ton professeur sans aller jusqu'à "vulgaire".
    Au cours de ma scolarité, j'ai toujours eu des professeurs qui menaient une guerre farouche contre "il y a".

3. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour,

Je rejoins janpol.
    C'est simplement, du langage courant, pas littéraire. À réserver à l'oral, ne pas mettre dans un texte mais rien de plus ;)

4. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Bonjour,

je rejoins Atcheque mais pas Janpol : « il y a » relève du français courant, ni vulgaire ni même familier, je dirais qu'il s'agit de français standard. On le trouve, en abondance, sous la plume des classiques, mais aussi de Gide, Valéry, Musset...

Il y a, je trouve, des profs qui en font un peu trop dans l'enseignement destiné aux apprenants FLE : ils ne leur proposent même pas le français standard, mais soigné, voire recherché (voir l'autre fil proposé par Deslandes sur « est-ce-que... ? » ; et on s'étonnera ensuite qu'ils aient l'air décalés quand ils parleront avec des natifs !...

Et, selon ton prof, si on remplace « il y a » pas « il existe », la locution change-t-elle de registre ?

NB : on la trouve aussi fréquemment sous la forme interrogative => « y a-t-il ? »

5. Tharkun35 Senior Member

Pantin - France
    français - France
    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait le réserver à l'oral et je connais un moins un ouvrage "littéraire" qui n'hésite pas à l'employer : "Il y au un soir, il y eut un matin..."
    Il n'est pas questions de personnes dans cet emploi. C'est peut-être dans ce cas-là qu'il est à éviter. Mais je partage l'avis de Deslandes, quand il dit que c'est plus abstrait, plus général. Quand je dis : "Certaines personnes...", c'est que j'ai à l'esprit des exemples que je pourrais donner. Quand je dis : "Il y a des personnes...", je n'ai pas forcément des cas à citer.

Share This Page