il y a / il existe

Discussion in 'Français Seulement' started by faro_kc, Aug 29, 2013.

1. faro_kc

faro_kc Junior Member

Algeria
    Arabic
    Bonjour,

Est-ce qu'on peut utiliser /il y a/ et /il existe/ de façon interchangeable pour exprimer l’existence/l’inexistence de quelque chose ou de quelqu'un? quelle est la différence entre les deux formules?

Merci infiniment,

2. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Bonjour Faro.

Ce passage du TLFi à exister nous laisse peu d'espoir de trouver une nuance :
    Toutefois, pour ce qui est précisément d'exprimer l'existence ou la non existence de quelque chose ou de quelqu'un, il existe, il n'existe pas me paraissent engager la personne qui parle ou qui écrit, alors que il y a, il n'y a pas, sauf prononcés avec insistance, n'indiqueraient aucune attitude particulière de sa part. Autrement dit, il existe serait plus ferme que il y a.

Je m'explique un peu plus : certainement nous arrive-t-il à tous de dire il existe, il n'existe pas sans intention particulière, et dans ce cas la nuance avec il y a, il n'y a pas disparaît. Mais à mon sens, il ne s'agit plus là de la question précise qui nous est posée.

Last edited: Aug 29, 2013
  3. littlepond Senior Member

Hindi
    Je suis bien d’accord avec Logos, il a bien dit. En plus, imaginez une phrase comme ça:

“Je regarde du haut: partout il y a des arbres, une terre éparpillée de ces petites masses qui ne semblent plus que de petits points d’ici. … Mais en déscendant, quand je regarde cet horizon du près, je vois que la plupart sont déjà morts …”

Je ne peux pas dire ici “il existe des arbres”: ça me donnerait après une idée de contradiction (comment “exister” s’ils sont morts …)

À mon avis, “exister” prend une position, même si légèrement, alors qu’avec “il y a” il n’y a pas de position prise.

4. Comtois Senior Member

France
    Français
    D'accord aussi. C'est pourquoi en mathématiques on dit il existe, jamais il y a.
    L'exemple de littlepond est excellent.

5. Logospreference-1

Lutèce les oies
    français
    Oui, et je ne pensais pas du tout ni aux arbres en vie ou morts, ni aux mathématiques. Les formules il existe, il n'existe pas font davantage appel à l'entendement, et cela, je ne l'avais absolument pas vu. C'est un deuxième stade de l'analyse.

Last edited: Aug 29, 2013
  6. Logospreference-1

Lutèce les oies
    français
    Nous avions tous oublié un cas évident et très fréquent où l'on ne peut substituer il existe à il y a, pour signifier une présence ponctuelle en tel lieu : il y a un chat au fond du jardin. Ici il n'est pas question de nuance, mais que il existe n'aurait pas de sens.

7. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Il y a une bouteille sur la table >>> on ne dit pas "il existe une bouteille sur la table ", c' est inconcevable
    par contre dans "existe-t-il une société qui ignore ce qu'est une prison ?", "existe-t-il" peut être remplacé par "y a-t-il ?"

8. faro_kc

faro_kc Junior Member

Algeria
    Arabic
    (voir : http://www.cnrtl.fr/definition/exister)

Donc, ce que j'ai compris c'est que si le verbe exister est dans une tournure impersonnelle a la même signification que il y a. Ainsi, exister et il y a pourraient être utilisés d'une manière interchangeable. Dans d'autres cas, en revanche, il n'est pas possible de substituer l'un de l'autre.
    Dans le premier exemple de janpol, l'accent n'est pas mis sur le temps, le lieu ou la manière.

Last edited by a moderator: Sep 4, 2013

Share This Page