Ils veulent être médecin(s)

Discussion in 'Français Seulement' started by muycuriosa, Jun 28, 2007.

1. muycuriosa Senior Member

Germany
    German, Germany
    Bonsoir à tous,

j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre:
    Dans un manuel scolaire, les auteurs proposent dans un thème les phrases suivantes:

Certains élèves voudraient devenir chef. Quelques-uns veulent être professeur. Plusieurs élèves aimeraient bien être médecin ou avocat.

Mes questions:

1. Il me semble avoir appris qu'on utilise plutôt 'être' que 'devenir' avec des métiers / professions.
    - Est-ce que 'devenir' est possible dans ce contexte - donc, un synonyme du verbe 'être'?
    - Si oui, est-il aussi courant que le verbe 'être'?

2. Ils veulent être chef / médecin / avocat / professeur - au singulier, bienque le sujet soit au pluriel.
    - Il y a une explication?
    - Est-ce que je peux dire aussi: Ils veulent être chefs / médecins / avocats / professeurs, donc mettre l'attribut (s'il s'appelle comme cela) au pluriel?
    - Ou est-ce que la version proposée par le manuel scolaire est même incorrecte?

Merci pour votre aide!

2. itka Senior Member

France
    français

3. muycuriosa Senior Member

Germany
    German, Germany
    Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, Itka.

La phrase incorrecte, je viens de la changer. De toute façon, j'ai maintenant une explication.

4. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Pour moi, on ne fait pas l'accord, parce que chacun d'eux veut être médecin.
    Qu'est-ce qu'ils veulent ? Devenir médecin.
    Ce qu'ils veulent, c'est devenir médecin.

De la même façon, on dirait : Ils rêvent d'avoir une grande maison, une belle voiture et une femme qui les aime.

Ça ne signifie pas qu'ils veulent tous habiter dans la même maison, conduire la même voiture et être aimés de la même femme ; c'est ce que chacun d'entre eux espère avoir. Si on écrivait Ils rêvent d'avoir de grandes maisons, de belles voitures et des femmes qui les aiment, ça pourrait laisser entendre que chacun d'eux veut plusieurs maisons, plusieurs voitures, plusieurs femmes ! :eek:

Ceci dit, ta phrase ne m'aurait pas choquée si les noms avaient été mis au pluriel. :)

5. itka Senior Member

France
    français
    Oui, Geve... J'ai envisagé un instant la question comme toi.
    Ce qui m'a fait changer d'avis, c'est le féminin.
    Qu'est-ce qu'elles veulent ? Devenir chanteuses ! (pas chanteur)
    Si on accorde au féminin, pourquoi pas au pluriel ?
    Mais curieusement, c'est vrai qu'après avoir bien raisonné... le singulier ne me choque pas vraiment !:p

6. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Ça ne me paraît pas contradictoire... Ce que je veux, c'est être chanteuse (et non "être chanteur"). Ce que chacune d'entre elles veut, c'est être chanteuse.

7. morrocotudo Senior Member

francia,francés
    !hola!
    ils veulent devenir médecin ou avocat .On ne peut devenir médecin "et" avocat: la profession vous caractérise et heureusement les consultations sont chères et on prendrait beaucoup de risques en se faisant opérer par un avocat!
    Mes anciens camarades de classe sont devenus qui médecin qui garagiste qui éboueur...il y a une distributivité des métiers .Les professeurs souhaitent que certains élèves deviennent des médecins de qualités .Certains pourront même devenir Président de la République.

8. muycuriosa Senior Member

Germany
    German, Germany
    Merci pour vos réponses, itka, geve et morrocotudo.

Est-ce que je peux en conclure que le singulier - pour cette raison de la distributivité - serait probablement le meilleur choix, mais que le pluriel ne vous choque pas non plus?

9. tie-break Senior Member

Oui tout à fait ! ;)
    (du moins, c'est mon humble avis :))

10. morrocotudo Senior Member

francia,francés
    Bonjour,
    pour revenir à l'énoncé initial du manuel scolaire ,je le trouve correct, même si personnellement en l'écrivant spontanément j'aurais plutôt mis chefs,professeurs mais en aucun cas "médecins ou avocats".La question reste ouverte!

11. Anne345 Senior Member

France
    Il s'agit bien de ce que l'on appelle l'accord distributif, ou accord par distribution. Il arrive qu'un élément au pluriel, ou formé de singuliers coordonnés, ne soit pas considéré comme un ensemble pluriel, mais l'on envisage séparément chacun des êtres ou chacune des choses qui constituent ce pluriel. Tantôt le lecteur est averti de cette distribution pas des termes spéciaux (l'un ... l'autre, elle... lui, chacun...) soit seul l'accord montre ce phénomène.
    C'est le cas quand l'attribut au singulier est rapporté séparément à chaque des êtres (ou des choses) désignés par le sujet pluriel.

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est le plus logique ici : chaque enfant a son propre choix.

12. muycuriosa Senior Member

Germany
    German, Germany
    Avant geve et vous, je n'en ai jamais entendu parler - c'est très instructif. L'usage de ces 'termes spéciaux' dont vous parlez m'est par contre familier; c'est simplement que je n'aurais pas cru qu'on puisse renoncer à l'accord (en ce qui concerne le nombre, je suppose) sans un de ces termes-là.
    Bien de savoir aussi que ce n'est pas obligatoire!

Et merci, bien sûr!

13. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Finalement, c'est un peu comme "Ils mirent leur chapeau sur leur tête".
    Il y a plusieurs chapeaux et plusieurs têtes, mais chacun n'a qu'une tête et qu'un chapeau.

Share This Page