imparfait / passé composé

Discussion in 'Français Seulement' started by dongorthebly, Oct 25, 2006.

1. dongorthebly

dongorthebly Junior Member

Australia English
    Quelle est la différence entre le temps d'imparfait et le passé composé ? Quand est-ce que j'emploie chacun?

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Mar 27, 2013
  2. raphaelenka Senior Member

Moscou
    switzerland
    l'imparfait est utilisé pour :
    - la description: il faisait chaud
    -le contexte: il y avait beaucoup de monde
    - une habitude : je jouais au foot
    - une action non-limitée dans le passé: quand j'étais petit, j'habitais aux USA
    - en général, l'imparfait à tendance à développer une action

Le passé composé:
    - résume une action contrairement à l'imparfait
    - une action limitée dans le passé: entre 1981 et 1983, j'ai habité aux USA
    - une fait ponctuel à un moment précis.

lorsque les deux temps sont utilisés dans la même phrase, on utilise le passé composé pour l'action principale:

Quand je me promenais dans le parc, j'ai rencontré un ami.

3. Joelline

Joelline Senior Member

USA (W. Pennsylvania)
    American English
    Vous pouvez trouver une explication du passé (et beaucoup d'exemples) ici.

4. ps.sur.mer Junior Member

United States, English
    Quelle phrase est correcte? (C'est un garçon qui parle.)

Lorsque j’arrivais, ma mère est rentrée du marché.
    Lorsque je suis arrivé, ma mère rentrait du marché.

ou peut-être:

Lorsque je suis arrivé, ma mère est rentrée du marché.

Et pourquoi?

Merci!

5. Bonjour ps.sur.mer
    Quelle phrase est correcte ? : toutes ...et d'autres encore (il en manquait ) mais cela ne signifie pour autant ,pas tout à fait la même chose .
    1-lorsque j’arrivais, ma mère est rentrée du marché.

2-Lorsque je suis arrivé, ma mère rentrait du marché.
    3-Lorsque je suis arrivé, ma mère est rentrée du marché.
    4-lorsque j'arrivais ma mère rentra du marché
    5-Lorsque j'arrivais , ma mère rentrait du marché

1-j'arrivais :
    temps imparfait ,est utilisé pour exprimer une action qui dure dans le temps , qui se prolonge :vous rentrez doucement vous prenez votre temps pour rentrer chez vous..alors ...elle est rentrée: temps utilisé passé composé , ce fut bref et cela est intervenu dans le temps où vous étiez en train de ...
    2-je suis arrivé :temps passé composé action vive vous ouvrez la porte et vous la surprenez en train de déballer les marchandises dans la cuisine parceque elle rentrait du marché
    depuis peu de temps et l'action durait déjà et se prolongeait encore au moment de votre arrivée .
    3-
    Lorsque je suis arrivé / au moment même de l'action de votre arrivée est intervenue l'action de / la venue de votre mère /qui est rentrée alors juste après vous .Les actions évoquées ici sont brêves et les temps employés permettent de marquer leur simultanéité, leur soudaineté qui s'enchainent et se succèdent .
    4-lorsque j'arrivais ma mère rentra du marché :Mêmesignification que - 1-mais l'emploi du passé simple marque encore plus la soudaineté et la brutalité d'une l'action très courte ...mais je suis Hors sujet , là .
    5-Lorsque j'arrivais , ma mère rentrait du marché . Dans cette situation d'emploi de l'imparfait , vous signifiez que ces deux actions étaient répétées souvent , s'étaient déjà passées et se renouvelaient ; c'était habituel ...tous les jours ou toutes les semaines ou bien ...?

6. Icetrance Senior Member

US English
    Bonsoir,

Je saisis bien la différence entre le passé composé et l'imparfait en général, mais pas toujours. Mais, il y a des fois où j'ai du mal à y voir clair.

Le voyage n'a pas valu la peine.
    Le voyage ne valait pas la peine.

Il a fait chaud hier.
    Il faisait chaud hier.

Il y a eu beaucoup de circulation la semaine dernière.
    Il y avait beaucoup de circulation la semaine dernière.

La seule explication que je puisse donner, c'est que le passé composé est employé pour souligner l'achèvement de l'état en question, à la différence de l'imparfait.

Je saurais gré d'une petite explication.

7. Anne345 Senior Member

France
    L'explication que vous donné est la bonne : imparfait = fait en cours ans le passé, passé composé = fait achevé au moment où on parle.
    L'imparfait met en place le décor sur lequel les faits essentiels vont être rapportée au passé composé ou au passé simple. Donc l'imparfait annonce a priori une suite :
    Le voyage n'en valait pas la peine. Nous avons passé la moitié du temps en car. (valoir la peine de... donc utilisation de "en")
    Il faisait chaud hier. Je suis allé me baigner.
    Il y avait beaucoup de circulation la semaine dernière. Nous avons mis trois heures pour rentrer de Paris.

Par contre je n'ai jamais entendu : Le voyage n'en a pas valu la peine. Sans doute parce que dans ce cas il y a toujours une explication, alors que vos autres phrases peuvent être lancées seules, quand on n'a rien à dire !

8. Icetrance Senior Member

US English
    Merci Anne!

Si on dit, "Il a fait chaud l'an dernier", on considère le temps de l'an dernier comme le fait essentiel". Quand vous dites, "quand on n'a rien à dire" qu'entendez-vous par là exactement?
    Si je dis, "j'ai aimé mon prof l'an dernier", je ne considère pas le fait d'aimer ce prof comme un fait essientiel? C'est plutôt l'achèvement du fait qui est souligné, par rapport à l'imparfait qui n'a ni début, ni fin (une description).

9. Anne345 Senior Member

France
    Par quand on n'a rien à dire, je veux dire dans les situations où il faut parler, mais que l'on a rien de particulier à dire, comme lorsque je croise un voisin avec lesquel je n'entretiens aucune relation particulière, ce qu'on appelle parler de la pluie et du beau temps.
    Par fait essentiel, il faut comprendre essentiel dans ce que vous dites, pas forcément ce que est vraiment important pour vous.
    Si vous dites Au lycée j'étudiais le français, j'ai aimé mon professeur l'an dernier ce qui est mis en avant (le fait essentiel) c'est le fait d'aimer le professeur de l'an dernier. Alors que si vous dites J'aimais mon professeur l'an dernier, j'ai progressé en français ce qui est mis en avant ce sont les progrès en français.

10. Icetrance Senior Member

US English
    Comment expliquer donc la différence entre:

Ça a été difficile = soulignant que l'évènement difficile en question est fini

C'était difficile = l'évènement difficile n'est pas vu dans sa globalité

11. Icetrance Senior Member

US English
    Voici comment j'expliquerais la différence sémantique entre les deux phrases suivantes:

Ça a été difficile = l'état en question est considéré dans sa globalité et donc comme un fait essentiel.

C'était difficile = On ne fait que décrire le décor d'une certaine situation du passé

Si je dis à mon collègue au travail «Il y a eu beaucoup de circulation ce matin», je fais de l'état de la circulation matinale le fait essentiel ou principal de la conversation. Je ne la considère pas dans sa durée, mais plutôt dans sa globalité. Je note également qu'il ne s'agit certainement pas d'une simple description ici.

Je conclus ainsi:

Le passé composé désigne que l'etat ou l'action en question est considéré uniquement dans sa globalité, tandis que l'imparfait n'indique que ce qui était en déroulement à un moment donné du passé. Comme quoi seul le passé composé peut représenter un fait essentiel.

Affaire classé (j'espère au moins)!!

12. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Ce n'était pas facile, mais tu l'as bien expliqué. :D :thumbsup:

13. Sophie-soleil Junior Member

Russian
    Bonjour à tous!
    Pourriez-vous me préciser une chose suivante:
    quand je parle, par examle, de l'été passé, qu'est-ce qu'il faut dire:
    Je me baignais dans la mer
    ou
    Je me suis baignée dans la mer?
    J'hesite parce que d'une part je parle du passé (donc, il faut employer le passé composé) mais d'une autre part, c'est une description et il faut employer l'imparfait...
    Merci d'avance!

14. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour Sophie-soleil et bienvenue sur le forum !

Tu peux utiliser l'un ou l'autre, cela dépend de ton contexte.

Par exemple, si tu parles de diverses activités que tu as faites, tu diras "j'ai pris le bateau, j'ai fait du ski nautique, je me suis baignée dans la mer".

Si tu racontes tes journées ou ton séjour, tu diras "tous les jours je me baignais dans la mer".

15. Víctor Pérez

Víctor Pérez Senior Member

España
    Français - Español peninsular
    Bonjour Sophie,

Encore une petite précision:

- en général, l'imparfait exprime un procès non terminé, ou même non commencé, dans le passé:
    - procès en cours
    - procès répété, habituel
    - procès qui était sur le point de se réaliser, mais qui ne s'est pas accompli

- pour sa part, le passé composé est utilisé pour faire le récit d'évènements passés tout en remplaçant le passé simple dans le langage courant.
    Contrairement au passé simple, le passé composé indique également l'antériorité d'un fait par rapport à un autre fait exprimé au présent ou au futur.

16. kruzer

kruzer New Member

Arabic
    Bonjour à tous,
    j'aime bien savoir s'il y a une différence entre ces deux phrases:

1- tu étais très gentil.
    2- tu as été très gentil.

merci de m'éclairer.

17. DaniL Senior Member

Paris
    slovène
    Je dirais que dans la première phrase il s'agit plutôt de l'appréciation du caractère (sentiment, impression) qui s'est développé progressivement dans le passé, alors que dans la deuxième phrase on juge la personne surtout à partir de quelques actes généreux concrets qu'elle a faits.

18. rxmagny

rxmagny Senior Member

Bourgogne
    français
    Bonjour
    Ne peut-on pas rappeler que l'imparfait est plus lié à un usage et le passé composé à un fait. Dans le premier cas,le temps a montré qu'il était gentil, dans le second c'est la situation qui l'a montrée.

19. perdris Junior Member

France, Drôme
    English, UK
    Bonjour. Le problème de 'tu étais très gentil' est que ceci peut laisser entendre que la personne ne l'est plus! 'Tu as été très gentil' se rapporte effectivement à un comportement précis.

20. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    C'est loin d'être aussi simple !

Pendant 10 ans, tu as été très gentil
    peut tout à fait se dire. Or cette phrase évoque une habitude, un comportement sur la durée, et qui (a priori) a cessé d'être aujourd'hui. Elle présente donc les caractéristiques que vous décrivez comme celles de l'imparfait, alors qu'elle est au passé composé.

Comme toujours, tout dépend du contexte, et une réponse d'ordre général ne peut être qu'incomplète.

Last edited: Mar 30, 2009
  21. DaniL Senior Member

Paris
    slovène
    Mais dans ton cas tu as été très gentil, comme tu le dis toi-même, suggère que cette personne a fait des gestes que la personne qui parle reconnaît comme gentils, peu importe que ce soit l'habitude ou pas. Alors que quand on dit tu étais très gentil, c'est plutôt une impression subjective, on n'a rien de concret dans la tête, cette personne nous semblait gentille. Le passé composé est plus concret que l'imparfait.

22. petitm

petitm Senior Member

japanese
    - Quand Sartre et Beauvoir écrivaient leurs textes dans ce café, ils n'étaient pas encore mondialement connus.
    - Quand Sartre et Beauvoir ont écrit leurs textes dans ce café, ils n'étaient pas encore mondialement connus.

Laquelle de ces deux phrase est plus correcte, ou bien les deux sont également possibles?

23. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Les deux sont possibles.

24. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Oui, les deux sont possibles. Tout dépend du contexte exact, lequel nous fait défaut… :rolleyes:

25. petitm

petitm Senior Member

japanese
    Il n'y a pas de contexte: c'est un exercice que j'ai trouvé dans un manuel de français et qui demande de mettre le verbe écrire à la forme approprié.
    Alors je me suis dit que dans la proposition de quand il serait plus naturel d'utiliser l'imparfait avec un certain verbe, par exemple être (quand j'étais petit...), mais pas avec écrire.

26. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Si l'on suppose qu'ils ont écrit de nombreux textes dans ce café, que c'était une habitude pour eux, alors c'est l'imparfait qu'il faut utiliser.

Si au contraire ils n'en ont écrit que quelques-uns en particulier, c'est le passé composé qui sera le plus naturel.

27. Bachatamor Senior Member

Russian
    J'ai des doutes concernant l'emploi du temps dans la phrase suivante:

"Il y a dix ans j'ai travaillais chez X"
    "Il y a dix ans je travaillais chez X"

Quel temps vaudrait-il mieux utiliser?

28. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    J'ai travaillé

Les deux me semblent possibles, tout dépend du contexte

29. Bachatamor Senior Member

Russian
    Janpol, c'est dans le contexte où je parle de mon expérience professionnelle ou de ma vie d'il y a dix ans:)

30. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je pense au contexte de chacune des deux phrases.

Je propose
    "Il y a dix ans j'ai travaillé chez X pendant trois mois puis chez Y pendant deux mois puis chez Z pendant une semaine"
    "Il y a dix ans jour pour jour je travaillais chez X"

31. Bachatamor Senior Member

Russian
    Merci beaucoup pour votre réponse!:)
    Bonne soirée!

Alors, selon le même principe je peux dire "il y a deux semaines je lisais beaucoup...", n'est-ce pas?

Last edited by a moderator: Jan 30, 2014
  32. Icetrance Senior Member

US English
    Moi, je dirais "j'ai travaillé" si l'on veut mettre l'accent sur une période de temps "bien définie dans le temps" et qui est "bien terminée" (mots-clef entre guillemets). Par contre, si l'on veut parler de ce qu'on "faisait" il y a dix ans à cette époque-là", on se pencherait pour l'imparfait (travaillais). C'est comme cela je vois les choses.

Bonne chance et bonne continuation!

Last edited by a moderator: Jan 30, 2014
  33. Bachatamor Senior Member

Russian
    Si je veux dire "en 2012 je + être/faire qch" est-ce qu'il vaudrait mieux utiliser le Passé Composé ou l'Imparfait?

34. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Tout dépend du contexte ! Sans contexte, nous ne pouvons vous répondre.

35. Bachatamor Senior Member

Russian
    Je parle de mes expériences professionnelles. C'est comme si je voulais dire ce qui était écrit dans mon CV...

"En 2012 j'ai travaillé chez Bourjois / je travaillais chez Bourjois. J'étais traductrice. J'étais souvent en contact avec nos collègues français"

Last edited by a moderator: May 18, 2014
  36. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Les deux temps sont possibles, mais l'imparfait est plus naturel puisque la suite est également à l'imparfait.

37. kayve Senior Member

Moscow
    Russian
    Bonsoir!

Parfois je ne suis pas sûr s'il est possible d'employer la forme imparfaite quand il s'agit plutôt des actes discrets, ou doit-on employer la forme parfaite (passé composé) dans ces cas. Par example, les phrases suivantes, sont-elles acceptables et sont-elles équivalentes?

Quand nous étions à Paris, nous avions beaucoup d'aventures.

Quand nous étions à Paris, nous avons eu beaucoup d'aventures.

Merci!

38. Jeanne75 Senior Member

French - France
    Bonsoir,

L'imparfait est en général le signe de la continuité dans le passé, tandis que le passé composé est le signe d'une action pontuelle dans le passé.

Donc dans ce cas précis les deux sont acceptables mais pas équivalentes :

Quand nous étions à Paris, nous avions beaucoup d'aventures. : avoir des aventures était presque devenu une routine, tant elles étaient fréquentes.
    Quand nous étions à Paris, nous avons eu beaucoup d'aventures. : nous avons eu beaucoup d'aventures, chaque fois nous étions surpris, leur fréquence nous surprend toujours quand nous y repensons.

La nuance est très mince ...

Cordialement

Share This Page