J'ai à vous annoncer qqch d'intéressant

Discussion in 'Français Seulement' started by franglaiise, Jan 3, 2013.

1. franglaiise Senior Member

slovaque
    Bonjour,

Je suis en train de faire un exercice de grammaire où on doit compléter les phrases par des prépositions (celles-ci ne sont pas spécifiées). Bref, je ne sais pas quoi ajouter dans la phrase suivante:

J'ai ... vous annoncer qqch d'intéressant.

Il me manque qqch dans la phrase. Je dirais plutôt J'ai envie de vous annoncer... ou qqch comme ça mais on doit ajouter juste des prépositions.

2. Le bambin mignon Senior Member

Adana-Turquie
    Turkish / le turc
    Bonjour,
    Je pense qu'on peut le compléter ainsi:"J'ai l'intention de vous annoncer qqch d'intéressant"

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Il y a pourtant une préposition qui convient ici, formant une expression avec le verbe avoir et plus ou moins synonyme de devoir… Je vous laisse chercher. ;)

4. Le bambin mignon Senior Member

Adana-Turquie
    Turkish / le turc
    Bonjour,
    Je pense qu'on peut le compléter aussi ainsi:"J'ai à vous annoncer qqchd'intéressant"
    avoir à = devoir ça veut dire "je dois vous annoncer qqchd'intéressant"

5. franglaiise Senior Member

slovaque
    Merci. Mais justement, vous venez de compléter la phrase par un nom et une préposition, tout comme moi. Pourtant, selon les consignes on doit utiliser juste une préposition. Peut-être est-ce une erreur de la part des auteurs, je ne sais pas. Vous semble-t-il qu'on puisse ajouter juste une préposition dans la phrase?

6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Relis bien la dernière suggestion du Bambin Mignon… ;)

7. Le bambin mignon Senior Member

Adana-Turquie
    Turkish / le turc
    No ce n'est pas une erreur de la part des auteurs.On peut ajouter juste une préposition, c'est "à".D'abord,cela n'est pas venu à mon esprit mais puis je me suis rappelé qu'on peut completer cette phrase par "avoir à"

8. franglaiise Senior Member

slovaque
    Désolée, ma connexion internet est terriblement lente.

Oui, avoir qqch à faire, c'était la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu la phrase mais je croyais qu'on devait toujours mettre le COD tout de suite après avoir :

J'ai qqch d'intéressant à vous annoncer.

Je ne suis jamais tombée sur un tel ordre de mots. En tout cas, merci à tous les deux pour votre aide.

Share This Page