je me suis décidé / j'ai décidé

Discussion in 'Français Seulement' started by jioisr, Sep 17, 2012.

1. jioisr Senior Member

Poland
    Polish
    Bonjour .

Quelle est la diffèrence entre

Je me suis décidé et J'ai décidé. J'ai me suis constitué un jury premier et J'ai constitué un jury premier

Merci d'avance

2. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Quel est le contexte de tes premières phrases ?
    "Je me suis décidé à faire qch chose" = "J'ai décidé de faire quelque chose" après réflexion
    "J'ai décidé mon mari à faire un voyage" est tout différent.

-----------

J'ai me suis :cross:constitué un jury premier (qu'est-ce, un jury premier ?)

Je me suis constitué qch (un pécule, par exemple) = J'ai constitué qch pour moi-même.

Le mieux est de poser ta question dans le forum "français seulement". :)
    Ajout : il y est, maintenent, mais il a été déplacé du forum de vocabulaire FR-EN. Merci de prendre le relais.

Last edited: Sep 17, 2012
  3. aldonse

aldonse Senior Member

switzerland
    français
    -"Se décider", c'est "faire son choix, se résoudre". C'est la forme pronominale de "décider", et cette forme demande l'auxiliaire "être".
    Quant au verbe "décider", on peut, selon le sens, l'utiliser avec l'auxiliaire "être" ou "avoir":
    "J'ai décidé d'aller en vacances en Pologne" = "j'ai fait le choix d'aller en vacances en Pologne"
    "Je suis décidé à l'attendre = je suis résolu à (déterminé à) l'attendre"

-"Je me suis constitué un premier jury" sous-entend que j'ai fait cette action pour moi, à mon avantage. La forme non pronominale, "j'ai constitué un premier jury", est plus neutre. Toutefois, la différence de sens entre ces deux propositions n'est pas très importante.

Share This Page