je ne vais pas tenir sur ce registre

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Jan 3, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonsoir,
    dans un dialogue entre une journaliste et un écrivain, la journaliste pose beaucoup de questions à l'écrivain. Cette dernière essaie d'éviter les question qu'elle n'aime pas, mais la journaliste insiste. Par exemple, à un moment donné, la journaliste lui demande de commenter une phrase d'un autre écrivain et elle répond qu'il s'git d'une phrase touchante, mais puis se réfuse d'expliquer pourquoi, car à son avis c'est évident. La journaliste lui demande à nouveau la raison. Alors elle dit "je ne vais pas tenir sur ce registre". Puis le dialogue continue tranquillement. Quel est le sens et le ton de la phrase de l'écrivain? Est-elle faché? Elle veut dire qu'elle n'a pas l'intention de continuer ainsi ou que ce n'est pas possible de continuer comme ça? Est-elle un peu impoli vers la journaliste?
    Merci d'avance.

2. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Je ne vais pas pouvoir tenir longtemps sur ce registre = je ne pourrai pas parler lontemps sur ce sujet faute d'arguments ..

Donc c'est une manière polie ( et très formelle) de dire qu'on n'a rien de plus à dire ..

Voilà !

3. simenon Senior Member

italien
    Merci, Mr Swann. J'avais complètement mal interprété le ton de la réponse.

Share This Page