Je préfère celle aux champignons

Discussion in 'Français Seulement' started by zapspan, May 6, 2013.

1. zapspan Senior Member

English, USA (Southern California)
    Je voudrais savoir si on peut utiliser "celui" pour éviter la répétition dans un contexte comme celui-ci:

Quelle est ta pizza préférée?

Je préfère celle aux champignons.

Merci d'avance.

2. mehoul Senior Member

french
    oui ça me semble correct.

3. zapspan Senior Member

Merci beaucoup, mehoul.

4. jujusa New Member

Oxford, United Kingdom
    français - France
    Si tu veux utiliser "celui" à la place de "celle", dans la phrase que tu as donné en exemple, c'est incorrect.
    On ne peut pas dire "Je préfère celui aux champignons" si l'on parle une pizza, car pizza est féminin.

Voici quelques exemples :
    Quelles sont tes pizzas préférées ? => Je préfère celles au bacon et à l'ananas.
    Quel est ton jeu préféré ? => Je préfère celui où on détruit des cochons avec des oiseaux.
    Quels sont tes jours préférés de la semaine ? => Je préfère ceux où je n'ai pas cours.

Cependant de telles questions attendent une réponse précise. Par exemple, "Ma pizza préférée est la Hawaïenne."
    Aussi, ne pas oublier l'espace avant le point d'interrogation en Français.

TTFN

5. zapspan Senior Member

Merci, TTFN. Oui, je savais qu'il fallait "celle" pour "la pizza" - j'ai mal posé la question. J'aurais dû dire:
    "Je voudrais savoir si on peut utiliser "celui/celle/ceux/celles" pour éviter la répétition dans un contexte comme celui-ci".

En ce qui concerne votre phrase "Ma pizza préférée est la Hawaïenne.", comment est-ce qu'on pourrait traduire "My favorite pizza is garlic pizza" ?

Mes essais:
    Ma pizza préférée est l'ail.
    Ma pizza préférée est celle à l'ail.

Et merci aussi pour me rappeller l'espace avant le point d'interrogation en français

6. jujusa New Member

Oxford, United Kingdom
    français - France
    Ah d'accord ! Très bien.

Si tu ne veux pas dire "Ma pizza préférée est la pizza à l'ail", tu peux dire "Ma pizza préférée est celle à l'ail", comme tu as mis dans ton deuxième essais.
    Attention avec l'ail car cela donne mauvaise haleine ! :D

7. zapspan Senior Member

Bien sûr, je vais faire attention :)

Share This Page