1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

je préside le conseil régional

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Jan 9, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    J’ai une autre question à vous poser. Pendant un cocktail un maire parle avec une vieille amie et un autre homme. Le maire parle beaucoup. L’amie se moque de lui en disant qu’il parle trop et qu’il embête tout le monde. Il continue. Elle alors lui dit: « Tu nous épuise», et puis, en s’adressant à l’autre homme : « Vous avez voté pour lui ? ». Le maire, ne laissant pas à l’homme le temps de répondre, dit : « Il a voté pour moi, il est obligé, je préside le conseil régional ! ».
    Qu’est-ce qu’il veut dire ? Il rigole, je suppose, mais je n’arrive pas à comprendre la phrase. Pourquoi (même si on le dit par jeu) l’homme serait obligé de le voter ? Et puis, je me demande, en France on peut être, en même temps, maire et président du conseil régional ?
    Merci

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    En France on peut être, en même temps, maire et président du conseil régional ? oui, je crois
    L'autre homme est peut-être un élu, lui aussi; peut-être attend-il des subventions du président du CR.
    (l’homme serait obligé de le voter = incorrect, il faut dire : l’homme serait obligé de voter pour lui.)

Last edited: Jan 10, 2013
  3. simenon Senior Member

italien
    Merci Janpol. Vous aavez raison, il faut supposer l'une de vos hypothèse. Donc il n'y a pas quelque sens caché. Il fait une allusion que le lecteur français, exactement comme moi, ne comprend pas exactement. L'homme avec qui le maire parle est l'animateur de la bibliothèque municipale (je ne sais pas s'il a aussi un autre rôle, s'il a été élu, si lui aussi est dans le conseil régional) et peut-être que, pour la bibliothèque, il a besoin, comme vous le dites, des subventions du Conseil régional.

4. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Non, bien entendu, l'homme n'est pas obligé de voter pour le maire, mais c'est une façon pour celui-ci de le tirer d'embarras (il ne devra pas répondre à la question de la dame) et de faire comprendre qui est le chef et qui n'est qu'une quantité négligeable, tout cela avec une phrase amusante et spirituelle comme le monde politique en est coutumier.

5. simenon Senior Member

italien
    Merci beaucoup Matou. Tu as perfaitement raison.

6. matoupaschat

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Je ne suis pas sûr. Comme dans la vie réelle, ce sont des choses qui se passent parfois dans l'imagination: on entend quelqu'un dire quelque chose et on pense qu'il y a mis une intention déterminée, alors que c'est tout autre chose, que la personne a dit cela innocemment, peut-être un peu à la légère...

7. simenon Senior Member

italien
    Oui, c'est vrai. Cela arrive assez souvent. Mais qu'est-ce qu'on y peut? On essaie d'interpréter les paroles le plus objectivement possible, mais on peut toujours se tromper.

8. doinel

doinel Modlife crisis

Southern France
    France French
    Si le second personnage est employé comme animateur à la bibliothèque municipale, le maire est son patron et peut ne pas renouveler son contrat de travail. Comme il a de surcroît un mandat de conseiller, il précise qu'il a les pleins pouvoirs. On parle de cumul des mandats . L'animateur aurait donc eu tout intérêt à voter pour lui. Quel triste sire!

9. simenon Senior Member

italien
    Merci Doinel. En tout cas, je crois que l'homme dit comme ça pour rigoler. La femme aussi rigole: elle vient de lui dire qu'il parle trop, qu'il a trop bu, qu'il épuise tout le monde!

10. matoupaschat

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Oui, mais le vote est secret. Et l'animateur comme le maire le savent. Donc, en réfléchissant encore un peu, je me dirais bien que le maire a simplement eu un mouvement d'humeur et a cloué, avec humour, le bec de la vieille amie qui se moquait de lui...
    EDIT: Je n'avais pas lu ta réponse, Sim, mais on est arrivé plus ou moins à la même conclusion. C'est bon signe.

Last edited: Jan 10, 2013
  11. simenon Senior Member

italien
    Oui, c'est ça. Et à vrai dire moi aussi je m'étais dit que le vote est secret. Bon après-midi

Share This Page