je travaille à l'hôpital / dans un hôpital

Discussion in 'Français Seulement' started by ajno, Oct 28, 2010.

1. ajno Junior Member

Bonsoir!

Si je veux répondre à la question "Où travaillez-vous?", je dois dire "Je travaille à l`hôpital" ou "dans un hôpital"?
    Il me paraît que si je répond "à l`hôpital" cela signifie que mon interlocuteur comprend auquel hôpital je travaille, parce que, par ex., il n`y en a qu`un dans notre ville, ou qch comme ça.
    Donc, la réponse "dans un hôpital" doit être plus fréquente?

Ensuite, une question concernant la proposition: j`ai noté que dans ce cas l`on dit plus souvent "dans un hôpital" que "à un hôpital" - est-ce vrai?

Peut-être, on a déjà abordé cette question ici, mais je n`ai pas réussi à trouver cette dicussion:(

Last edited: Oct 28, 2010
  2. Tout à fait d'accord !
    "Dans" me paraît bien plus fréquente et ce qui est évidant c'est que "dans" est absolument correct !

3. Gül Reçeli

Gül Reçeli Junior Member

French
    Tu as tout à fait raison, "à l'hopital" implique que la personne connait l'hopital, l'usage du "dans" est donc plus correct ! :)

4. ajno Junior Member

Merci bcp pour vos réponses!

(j`ai posé cette question, parce que dans un recueil d'exercices paru en Russie j`ai trouvé la phrase "il est médecin. il travaille à l`hôpital". Donc, elle n`est pas correcte ou, peut-être, il manque là de contexte:)

5.  
  6. LV4-26

LV4-26 Senior Member

Il travaille à l'hôpital est possible, même sans parler d'un hôpital déterminé.
    Dans ce cas l'hôpital désigne l'institution en général, par opposition à une autre.
    C'est une de ces valeurs que l'on retrouve dans les phrases suivantes
    Quelques chiffres permettent d'appréhender la place de l'hôpital en France.

On l'a emmené à l'hôpital pour le soigner où il avait mal. Il s'était fait mal dans la rue mais on l'a soigné autre part. Et il est mort.
    (Bobby Lapointe)

Il est médecin, il travaille à l'hôpital utilise la même fonction de l'article défini. (il ne travaille pas à la poste).
    Il travaille dans un hôpital signifie la même chose avec un point de vue légèrement différent.

Attention, cette utilisation de l'article défini ne fonctionne qu'avec un nombre limité de noms.
    Mon enfant va encore à l'école. Oui, même cas que ci-dessus.
    Par contre, dans il travaille à la boulangerie, la boulangerie désigne forcément un magasin précis.

7. ajno Junior Member

LV4-26, merci beaucoup!

Premièrement j`ai pensé la même chose, parce que je me suis habituée aux phrases comme "je travaille à l`université", mais le fait que "cette utilisation de l'article défini ne fonctionne qu'avec un nombre limité de noms" m`a embrouillé.
    Il me semble que l`on peut employer l`article défini dans cette fonction seulement avec les noms des institutions d`état, comme l`hopital, l`université, l`école, la poste, la bibliothèque etc? Est-ce vrai? Est-ce que cette liste est courte?

Last edited: Oct 30, 2010
  8. LV4-26

LV4-26 Senior Member

Elle est peut-être plus longue, au contraire. Mais je ne peux la compléter comme ça, à brûle-pourpoint.
    Ce dont je suis convaincu, en revanche, c'est que le mot bibliothèque n'y figure pas. Les autres, oui.

EDIT : à la télévision/la radio peuvent aussi être employés de la même manière. Mais sans doute un peu moins qu'avant, maintenant que les chaînes sont multiples.

9. Mout Senior Member

French
    Le médecin prend naturellement sa place dans un hopital. non que ce soit obligatoire, mais il est courant de trouver des médecins dans un hotpital.

S'il avait exercé le métier d'informaticien par exemple, on aurait utilisé dans :
    Il est informaticien. il travaille dans un hopital.

10. Ktke Senior Member

Dutch (Belgium)
    Quand on me demande où je travaille en français, je réponds toujours: 'Je travaille dans l'hôpital de Malines. Alors si j'ai bien compris je devrais répondre: 'Je travaille à l'hôpital de Malines? (Je m'excuse pour poser la question, mais je ne sais pas si j'ai vraiment compris tout ce qui est écrit au-dessus)

Merci

11. Dontstepback Senior Member

French
    Je dirais plus volontiers, " je travaille dans un hôpital" que "à l'hôpital".
    Maintenant si on donne le nom de l'endroit, oui c'est 'Je travaille à l'hôpital de Malines".

12. ajno Junior Member

Donc, on emploie dans cette phrase l`atricle défini, parce que là on formule une espèce de loi, de règle.. On généralise. (Il est médecin, (c`est pourquoi) il travaille à l`hôpital"). Et dans les autres cas, si on donne seulement la nouvelle information, on emploie l`article indéfini..

Merci beaucoup!

Last edited: Nov 3, 2010

Share This Page