1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Je vais dîner dans un restaurant du quartier

Discussion in 'Français Seulement' started by marget, May 19, 2006.

1. marget Senior Member

En m'inspirant de la discussion de l'expression "arriver dans une grande ville", je me demande si on emploie dans au lieu de à parce qu' on dit une grande ville, c'est-à-dire, une expression qui commence par un article indéfini.

Pour donner d'autres exemples de la différence entre à et dans, je pense qu'on dirait: Je vais dîner au restaurant ce soir, mais Je vais diîner dans un restaurant chinois ce soir.

Egalement, on dirait (je crois, mais je pourrais me tromper): Je voudrais aller dans un pays où il fait toujours du soleil.

Je vais aller dans une boîte de nuit ce soir.

Pourrait-on employer à au lieu de dans mes exemples?

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

2. Miranda V. New Member

French, Belgium

"Je vais dîner au restaurant ce soir" est correct.
    On utilisera dans seulement si on souhaite préciser le type de restaurant: dans un restaurant italien, dans un restaurant chic, etc (dans ce cas, on ne peut absolument pas dire "aller à un restaurant italien)

"Je voudrais aller dans un pays où il fait toujours du soleil" est également correct.(peut-être dira-t-on plus facilement: dans un pays où il y a toujours du soleil/ dans un pays où il fait toujours beau)
    On ne peut pas dire "aller à un pays".

Par contre, pour ce qui est de la boîte de nuit, on utilise beaucoup plus "Je vais aller en boîte (de nuit) ce soir" que dans une boîte de nuit;
    à la limite, on dira dans une boîte (de nuit) pour préciser le type d'établissement: dans boîte de strip-tease, dans une boîte homo, etc

Voilà!:)

3. timpeac

timpeac Senior Member

England
    English (England)
    Mais on dirait "je vais dîner dans un restaurant ce soir", n'est-ce pas, sans préciser le type de restaurant ? L'usage serait-il en fonction de l'article défini ou indéfini ?

4. CARNESECCHI Senior Member

Auvergne
    French / France
    Bonjour,
    Non, désolé, "je vais dîner au restaurant, ce soir" et même "je vais au restaurant, ce soir".
    Même dans le cas suivant
    "Tu viens au mac do ?
    Non, ce soir, je vais/dîne au restaurant"

Le seul cas que j'imagine est l'insistance sur le lieu :
    "tu viens au mac do ?
    Ah non! Ce soir je dîne dans un restaurant!! en insistant sur restaurant de façon à sous-entendre qu'un macdo n'est pas un restaurant. Je dirais même plutôt "je dîne dans un vrai restaurant"

D'ailleurs, à ce propos, on ne dit pas "je vais souper au restaurant", mais "je vais au restaurant après le spectacle"

5. timpeac

timpeac Senior Member

England
    English (England)
    Ok, merci pour la précision. C'est comme "église" ou "école" etc alors - "je vais à l'église ce soir" sans devoir préciser laquelle puisque l'important ce n'est pas le bâtiment même mais ce qu'on va faire là. C'est ça ?

6. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Oui, c'est ça.

De même, on dit : je vais en boîte, ce soir (=> je vais dans une boîte de nuit parce que j'ai envie de danser et de rencontrer mes copains ou l'âme soeur ou la cousine de mon voisin).

7. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    "- Comment fais-tu pour manger ce soir ?"
    "- J'irai manger dans un restaurant..."
    Non ? On ne peut pas dire ça ? :confused: Il me semble l'avoir déjà dit dans ce contexte...

Edit : Ah, Luc, j'avais pas vu ton cas ! Il ressemble au mien, me voilà rassurée. :D

8. marget Senior Member

Je vous remercie de toutes les explications et de tous les exemples, mais j'ai l'impression que l'usage est, en effet, fonction de l'article.

La "généralisation" semble être "on emploie à + l'article défini (le, la, les) et dans + l'article indéfini.(un, une, des) après un verbe comme aller ou arriver.

Par contre, je pense qu'on ne peut (devrait) pas dire je vais à un restaurant ce soir. Je voudrais aller à un pays où il fait beau tout le temps.

Cependant, pour reprendre l'exemple de Tim à propos de l'église, peut-on dire "Je vais aller à une église presbytérienne demain?

9. J.F. de TROYES Senior Member

francais-France
    Marget
    "Je pense qu'on ne peut (devrait) pas dire je vais à un restaurant ce soir. Je voudrais aller à un pays où il fait beau tout le temps.

Cependant pour reprendre l'example de Tim a propos de l'église, peut-on dire "Je vais aller à une église presbytérienne demain
    ?"

Vos remarques sont tout-à-fait justes: dans ces 3 derniers exemples, on emploie toujours "DANS".
    ON dit: "Je vais au Macdo" ce qui suppose qu'il y en a un seul ,le Macdo d'ici; mais: " je vais dans un Macdo" quand il y en a plusieurs, je vais au choix dans un Macdo, parmi d'autres, mais peut-être bien que je vais plutôt aller dîner "au restau chinois"...et dans ce cas on pourra dire aussi "chez le Chinois" (colloquial)
    AU REVOIR.

Share This Page