1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Je vois mon mari s'éroder sur le fauteuil

Discussion in 'Français Seulement' started by agatheanders, Jan 20, 2013.

1. agatheanders

agatheanders Senior Member

anacapri
    italian
    Dans le livre que je suis en train de lire, un homme se rend à l'hôpital avec sa femme voir sa mère.
    La vieille dame dit n'importe quoi. La femme de son fils, celle qui raconte l'histoire, dit:
    Je vois mon mari s'éroder sur le fauteuil. Sa langue vient plusieurs fois soulever sa joue sur le côté. Avant, je lui faisais un petit signe quand il mettait sa langue sur le côté. Maintenant je ne fais plus rien.

Comment vous comprenez le verbe "s'éroder"? Est-ce que l'homme devient de plus en plus faible et passif ou bien il s'énerve?
    Dans les dictionnaires on ne trouve pas ce verbe à la forme pronominale et surtout pas par rapport aux hommes.

merci

2. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Bonjour
    C'est une métaphore bien sûr, mais "s'éroder" est à prendre dans son acception courante, c'est-à-dire "être détruit lentement" par l'action de la maladie (ou de la vieillesse) comme peut l'être par exemple une roche sous l'action des vents ou des eaux.

3. agatheanders

anacapri
    italian
    Merci Sergueil.
    Mais ce qui m'étonne est que ce n'est pas lui qui est malade, mais sa mère, près du lit de laquelle il est assis.

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Le mari n'est pas malade, mais l'état dans lequel se trouve sa mère le rend de plus en plus éteint, morne et abattu.

5. agatheanders

anacapri
    italian
    Merci, Maître Capello.

6. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Oui, merci MC, j'avais lu le contexte un peu trop vite.

Share This Page