l’esprit de savonnette

Discussion in 'Français Seulement' started by gracias_por_preguntar, Jan 29, 2014.

1. gracias_por_preguntar Junior Member

España, español y catalán
    Bonjour.
    Contexte : le dialogue entre deux religions différentes. Je me pose la question de savoir s’il existe l’expression « l’esprit de savonnette », je cite tout le paragraphe :

Il importe de reconnaître et dénoncer aussi rapidement que possible « l’esprit de savonnette » qui souvent se manifeste dans le dialogue x-y, parce qu’il s’entend à merveille pour détourner l’attention des acteurs du dialogue et stériliser leur rencontre. C’est lui en effet qui, aussitôt la réponse donnée à une question, en pose une autre, et ainsi sans fin, parce que ce n’est pas la vérité qu’il cherche, mais une bonne raison de justifier son refus de croire.

Notes :

1) Je m'abstiens de reprendre mot pour mot ce que dit la citation, soit, de donner les noms des religions (deux religions), afin de ne pas heurter des sensibilités, donc :
    x = l’une des deux religions
    y = l’autre religion
    2) Je ne cite pas la source parce que, en fait, ce n’est pas un morceau tiré d’un livre, revue… ou publication quelconque, mais d’un e-mail que j’ai reçu de son propre auteur, mais je ne veux pas lui demander à lui.

Merci

2. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    L'expression "esprit de savonnette" n'est pas lexicalisée, c'est probablement une création de l'auteur. On dit en effet (mais est-ce courant, je ne saurais le dire ?) de personnes insaisissables et fuyantes ou hyperactives que ce sont des savonnettes, on veut les saisir, elles nous glissent entre les doigts avec une facilité déconcertante. Dans le contexte cité, l'expression se comprend assez bien me semble-t-il : elle caractérise l'attitude de certains débatteurs qui noient leurs interlocuteurs sous une pluie de questions (dont les réponses leur importent assez peu) pour éviter de se livrer eux-mêmes.

Last edited: Jan 29, 2014
  3. gracias_por_preguntar Junior Member

España, español y catalán
    Merci beaucoup !!!

Share This Page