1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

la danse du paon

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Mar 18, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjour,
    je suis tombé sur cette expression utilisé dans mon cas pour indiquer l'attitude de deux homme amoureux qui se font la cour depuis quelque jour, mais sans se décider à se déclarer. Ils se voient, ils vont aux cinéma ensemble, etc. Dans ce morceau le narrateur prend le point de vue de l'un des deux et commente:
    "Ces fréquentations platoniques si peu communes dans ce milieu l'étonnaient [...] Cette danse du paon à laquelle ils s'adonnaient depuis quelque jour sans oser s'aventurer plus loin avait quelque chose d'agréable et d'excitant..."
    Je ne trouve pas l'expression danse du paon employé en ce sens. S'agit-il d'une idée de l'auteur? Quel est à votre avis le sens exacte? Merci d'avance.

2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Le narrateur compare simplement la cour que se font ces deux personnes à la « danse » que fait le paon pour charmer la paonne.

3. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Bonjour Simenon
    Quel autre sens cette expression a-t-elle selon toi ? L'image est ici que chacun "fait la roue" pour apparaître le plus attrayant possible. Et même s'il ne s'agit pas ici d'un paon et d'une paonne, c'est bien le sens courant de l'expression qui s'applique.

4. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    S'agissant des animaux, on parle en général de parade nuptiale...
    En ce qui concerne les humains... aucune idée !

5. simenon Senior Member

italien
    Merci. Alors ce n'est pas une image figée. La métaphore est de l'auteur (c'est ça que je voulais dire en disant que je ne trouvais pas l'expression employée en ce sens, je n'ai pas été très claire, j'entendais dir que je ne la trouva pas employé pour les hommes).

6. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour,

Faire la danse du paon est probablement une création de l'auteur qui mixe les expressions "faire le paon" (se montrer à son avantage, se pavaner) et faire/avoir la danse de saint-guy qui au sens figuré signifie hésiter à se déclarer en se dandinant d'un pied sur l'autre.

Last edited: Mar 18, 2013
  7. simenon Senior Member

italien
    Merci Punky Zoé. C'est très intéressant

Share This Page