la difference entre "polemique" et "debat"

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Ankhnesmerira, Jan 8, 2009.

1. Ankhnesmerira Senior Member

canada
    English
    Bonjour,
    Est-que vous pourriez m'expliquer c'est quoi la différence entre "polémique" et "débat"?
    je crois que débat est pour une situation d'avoir un accord et polémique est utilisé pour discuter une opposition?

mais je n'en suis pas sur.

merci d'avance de m'aider.

2. Bescherelleator Junior Member

french
    Salut Ankhnesmerira!
    Un débat, c'est une discussion où on échange sur un problème clair, qui existe, et dont tout le monde reconnait l'existence! Mais pas nécéssairement pour tomber d'accord... c'est juste un échange d'argument en faveur ou contre quelque chose/quelqu'un.
    Une polémique est une question/un événement soulevé par une personne mais dont l'existence n'est pas avérée de façon certaine. On peut faire un débat sur une polémique.

Par exemple: la mort de lady di... le débat serait de se demander si la présence des papaazzi a eu une influence sur l'accident; et la polémique serait de dire que cet accident a été organisé par un quelconque service secret!

J'éspère avoir été clair!

3. Ankhnesmerira Senior Member

canada
    English
    Merci beaucoup Bescherelleator pour votre réponse détaillée. cela m'a vraiment aidée.

Share This Page