1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

la douleur c'est le miel [sic]

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Sep 8, 2013.

1. les beaux jardins les matins
    lorsque nos mains se rassemblent
    les beaux chagrins quand on est tout seul ensemble
    la douleur c'est le miel ,

Bonjour,

Ici, "La douleur c'est le miel", signifie que "les difficultés deviennet faciles" n'est-ce pas ? quand on reste à cote de l'un l'autre et s'entraide, il n'y a plus de douleur, elle est comme le miel ( étant sucré et délicieux). Confirmez-moi svp si j'ai raison.

Merci d'avance

2. Xenay Senior Member

Brussel
    French-Belgium
    Bonjour,

Selon plusieurs sources, il semblerait que ce passage soit plutôt : "la douleur sous le miel".
    En prenant cela en compte, je pencherais plutôt pour une autre interprétation. Séparé de son amour, il garde toujours son souvenir en tête. La séparation pour lui, est difficile (la douleur), mais repenser à elle lui ravive des sentiments doux et mélancoliques (le miel).
    Ici, une autre réflexion est également possible sur la chanson en elle-même. L'auteur ne parle pas spécialement d'une personne dont il est tombé amoureux, mais pourrait, selon les interprétations, parler de son pays, qu'il a quitté.

3. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Iman,

Entièrement d'accord avec ceci !
    Pour la douleur sous le miel (et évidemment "sous", ton site de paroles n'est décidément pas fiable ! ;)), j'imaginais que sous sa surface heureuse (le miel qu'il affiche -non, je n'ai pas dit qu'il avait l'air mielleux ! :p) et l'évocation de toutes ces belles images, il y a la douleur d'avoir quitté sa nation, sa ville natale (Constantine).
    Mais l'intérêt des chansons et des poésies en général c'est bien de permettre plusieurs interprétations possibles ! ;)

Last edited: Sep 8, 2013
  4. Merci infiniment à tous les deux ! c'est superbe ! :thumbsup:
    Oh, décidément, je n'ai pas de chance ! :( c'est dans le site parolemania que j'ai trouvé ces paroles. Celui-ci est le premier qui s'affiche lorsque l'on tappe le titre de la chanson et apparement le seul à avoir fait cette faute de frappe !!! :eek:

Last edited: Sep 8, 2013

Share This Page