1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

la manière de laquelle ils sont écrits

Discussion in 'Français Seulement' started by On Retrouve a Paris, May 11, 2010.

1. On Retrouve a Paris Senior Member

Mandarin plus MinNan Hua(my dialect)
    Bonjour:

Est-ce que la phrase ci-dessus correcte? Je sais on dit "La manière 'dont' ils sont écrits" mais je veux aussi savoir si "de laquelle" est aussi applicable dans ce phrase.

Merci!

2. Anticlée

Anticlée Senior Member

Reims
    French
    ils sont écrit d'une manière --> ok pour "la manière dont ils sont écrits"
    --> non pour "la manière de laquelle ils sont écrits"

3. Cilquiestsuens Senior Member

French

Pourquoi ??

D'après la règle grammaticale : de + lequel / laquel / lesquels / lesquelles est interchangeable avec dont.

Les deux solutions me paraissent donc valables, correctes grammaticalement, même si je choisirais et conseillerais dont, comme l'emploi de de laquelle alourdit la phrase de manière assez déplaisante.

4. Anticlée

Anticlée Senior Member

Reims
    French
    Je ne connaissais pas cette possibilité : de + lequel/laquelle = dont
    Je me demande dans quel contexte ça peut être utilisé couramment.
    "la personne de laquelle je t'ai parlé" ?
    "c'est le pays de lequel je viens" ?
    "ce sont les questions de lesquelles j'ai été assailli" ?
    je suis franchement très surprise....on ne m'aurais pas dit que c'était grammaticalement correct, je ne l'aurais jamais deviné
    j'aurais dit : de + lequel = duquel

5. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    Français
    Attention, Anticlée :

de lequel -> duquel
    de lesquelles -> desquelles

(Personnellement, pour des raisons stylistiques du moins, je préfère dont dans tous ces cas.)

6. On Retrouve a Paris Senior Member

Mandarin plus MinNan Hua(my dialect)
    Bonjour Anticlée,

ce que vous voulais dire, c'est que de + lequel/laquelle n'est pas interchangable avec dont? c'est ça?
    il me semble que dans tous les cas, on peut utiliser dont, dans quelles situations on utilise plutôt 'duquel/de laquelle'? Est-ce que vous avez des idées?

A propos, je vous remercie pour toutes responses.

ORAP

7. Anticlée

Anticlée Senior Member

Reims
    French
    Effectivement je ne vois pas dans quel contexte est-ce que de + lequel/laquelle pourrait être interchangeable avec dont.
    Je serais d'ailleurs intéressée de savoir d'où cette règle est tirée, je n'ai personnellement pas de Grevisse.

Comme exemple avec duquel, je propose :
    Il y avait un cercle au milieu duquel se trouvait une chaise.

Avec de laquelle :
    Voici la fenêtre de laquelle j'ai vu tout ce qui s'est passé.

J'ai lu d'autres discussions sur le forum sur les formes duquel, dont etc (qui semblent poser des sacrés problèmes !) et j'ai trouvé cette remarque qui semble bien résumer :
    Les formes avec lequel ne sont obligatoires que si l'antécédent est lui-même complément (Geostan) (lien)

Last edited: Mar 21, 2011

Share This Page