1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

la moitié du/de la + accord

Discussion in 'Français Seulement' started by greatbear, Mar 7, 2013.

1. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Bonjour,

Je voulais savoir est-ce que “la moitié de la population pensent …” est bon, ou faut-il le reformuler comme “la moitié de la population pense …”? Pour moi, même si le complément (“la population”) est fém. sing., il répresente “les gens”, alors je pensais que ça devrait être “pensent”, mais ma prof m’a dit de mettre obligatoirement le verbe au 3ème personne singulière, puisque le complément est au singulier.

Que sont vos avis? Merci d’avance!

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    La moitié de la population pense...
    moitié > singulier, population > singulier. Alors, que l'on accorde avec l'un ou avec l'autre, c'est toujours le singulier.

3. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Merci, janpol! Et si c’était “la moitié du peuple”, comme dans une phrase “la moitié du peuple s’est allée” ou “… s’est allé” (accord avec "moitié" ou "peuple")? (J’avoue que cette phrase ne semble pas très probable, mais j’ai comme l’objectif la grammaire, alors...)

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Dans ce dernier cas on a le choix : féminin si on accorde avec moitié ou masculin si on fait l'accord avec peuple.

la moitié du peuple est allé… :tick: (on pense davantage au peuple qu'à la quantité exacte)
    la moitié du peuple est allée :tick: (on pense davantage au groupe qui forme la moitié)

Voir également le fil la moitié (des X) + accord.

P.S.: C'est soit aller soit s'en aller, mais s'aller :cross: est incorrect.

5. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Merci bcp! Oui, je voulais dire "est allé", pas "s'est allé", quelle grosse faute!

Share This Page