la plupart + accord singulier / pluriel

Discussion in 'Français Seulement' started by Markus, May 18, 2006.

1. Markus

Markus Senior Member

Paris, France
    Canada - English
    Quelqu'un a corrigé ma phrase de manière suivante :
    la plupart d’entre elles contient :cross:
    la plupart d’entre elles contiennent :tick:
    Je ne comprends pas cela; contenir ne se réfère-t-il pas à la plupart, qui est singulier? Sinon quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la verbe se réfère à elles?

Aussi, j'apprécie toutes corrections de mon français, merci en avance. :)

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci. Pour l'accord en personne, voir la plupart d'entre nous/vous + 1re/2e/3e personne du singulier/pluriel.

Last edited by a moderator: Apr 17, 2012
  2. mickaël

mickaël Senior Member

La plupart d'entre elles a un sens pluriel.

C'est seulement si "la plupart" avait était suivit d'un nom, qu'il y aurait eu deux choix possibles.
    La plupart des voitures sont vendues...
    La plupart des voitures est vendue...

Du moins, je crois. :) Attendez d'autres avis.

3. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Bonjour Markus ! :)

La plupart peut être suivi du singulier ou du pluriel, et c'est ce qui va déterminer la conjugaison du verbe.

La plupart de + singulier => la majeure partie de quelque chose de non comptabilisable (la plupart de mon temps est occupée à modérer les forums)

La plupart de + pluriel => le plus grand nombre de quelque chose de comptabilisable (la plupart des voitures sont vendues dans les grandes villes)

4. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    [...]

La question de l'accord des verbes après un nom collectif suivi d’un complément au pluriel est une question si perturbante que l'Académie Française s'est penchée dessus : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#plusieurs
    Mais pour "la plupart", c'est en effet obligatoire :

Last edited by a moderator: Feb 22, 2009
  5. RASF_Br Junior Member

Nantes, France
    Portuguese - Brazil
    Bonjour,

Des contructions suivantes,

1) La plupart des enfants aiment le chocolat.
    2) La plupart des enfants aime le chocolat.

je sais bien que la première est correcte, mais est-ce qu'on peut utiliser aussi la seconde? Autrement dit, on peut faire l'accord du verbe avec "la plupart" aussi bien qu'avec "des enfants"?

En portugais, par exemple, les deux types d'accord sont possibles. D'ailleurs, le second serait plus utilisé, à mon avis!

Merci!

6. Gutenberg

Gutenberg Senior Member

Province de Québec, Canada
    français international
    La plupart des jours sont ensoleillés.
    La plupart d'entre eux ne parlent pas portugais.
    Pour la plupart, ils ne sont pas bilingues.
    mais,
    La plupart du temps, il fait beau (impersonnel).

En français, on doit toujours faire l'accord avec le complément et non avec "la plupart".

7. Anne345 Senior Member

France
    Lorsque la plupart est accompagné d'un complément, le verbe s'accorde avec ce complément ; sinon, le verbe est censé être au pluriel :
    - la plupart de mes livres sont reliés...
    - la plupart du temps se passait en bavardages...
    - la plupart partent en vacances...
    (BOF)

8. Gutenberg

Gutenberg Senior Member

Province de Québec, Canada
    français international
    oui, mais
    - la plupart partent en vacances...
    signifie
    - la plupart (sous-entendu des gens) partent en vacances...

9. viera Senior Member

Paris suburb
    English/French/Slovak
    "la plupart du temps se passait en bavardages..."
    Cette phrase ne me semble pas correcte.
    "La plupart du temps" veut dire "le plus souvent" ou "très souvent".
    Je dirais plutôt: La plus grande partie du temps se passait en bavardages.

10. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    C'est bien correct pourtant : simplement dans "la plupart du temps se passait en bavardages", la plupart est pris dans son sens original : "la plus grande partie du temps se passait en bavardages".

La plupart du temps, il aime bavarder = dans ce cas, la locution entière ("la plupart du temps") a valeur adverbiale > elle signifie "presque toujours".

La plupart viendront la semaine prochaine > "la plupart" est alors un pronom indéfini, toujours mis pour un pluriel.

11. jester.

jester. Senior Member

Aachen, Germany
    Germany -> German
    Salut à tous :)

J'ai vu la phrase suivante dans un livre de vocabulaire français (c'est unlivre d'apprentissage).

Ce qui m'a perturbé dans cette phrase est le verbe. Moi, je l'aurais mis au singulier parce que "la plupart" est un substantif comme, par exemple, "la majeurité".
    Je crois que "des boucheries" est seulement un complément qui ne devrait pas influencer le verbe, la phrase devrait donc être écrite, à mon avis, comme cela :

"La plupart des boucheries vend aussi de la charcuterie."

C'est-à-dire que je crois que l'on accorde le verbe au mot "plupart".

Ai-je raison ? :)

12. Rip Senior Member

Brussels
    French - Belgium
    "La plupart de..." ou "La plupart des...", suivi d'un nom au pluriel : le verbe se met au pluriel.
    C'est la règle.

13. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    En toute logique, oui. :p

En pratique, non. Les deux sont utilisés, et le pluriel est le cas le plus fréquent. Je vous suggère de consulter l'entrée plupart du TLFi. Vous comprendrez mieux. :)

14. jester.

jester. Senior Member

Aachen, Germany
    Germany -> German
    Merci à vous deux. Je sais maintenant, grâce au TILF, que l'accord avec "la plupart" est vieilli est littéraire.

15. tie-break Senior Member

Puisque "la plupart de..." exprime une multitude il me semble plus naturel de mettre le verbe qui suit au pluriel.
    Mais ce n'est que mon avis :)

16. Rip Senior Member

Brussels
    French - Belgium
    Bien sûr, il existe ce tour vieilli qui permet de laisser le verbe au singulier ; ma réponse s'adressant à un germanophone de dix-sept ans, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui encombrer l'esprit avec cette tournure que même peu de francophones utilisent encore.

17. smila2 Junior Member

Switzerland and French
    Bonjour!

J'ai toujours des problèmes avec l'expression "la plupart des... ". Est-ce que le verbe qui suit se conjugue au pluriel ou au singulier?

Instinctivement je mettrais le verbe au pluriel, ce qui donnerait donc: "La plupart des ONG souscrivent à .... ". Mais est-ce correct?

Merci pour votre aide.

18. Ploupinet

Ploupinet Senior Member

Au milieu de l'Eure
    Français/France
    Il faut le mettre au pluriel en effet ! ;)

19. Vive la France!!

Vive la France!! Senior Member

maltais - Malte
    Bonjour!!

Laquelle des deux phrases est correcte:

"C'est la plupart des Français qui aiment le cirque"

"C'est la plupart des Français qui aime le cirque"

MERCI D'AVANCE

20. fozzano Senior Member

Paris
    French (France)
    Bonjour,
    On écrirait aussi bien:
    "La plupart des Français aime le cirque" si on veut faire l'accord au sens grammatical, ou:
    "La plupart des Français aiment le cirque' pour accorder selon le sens, ce qui est correct également.
    Mais dans ce contexte, "c'est la plupart des Français" est très lourd. "La plupart" est déjà emphatique, on n'emploirait pas "c'est ... qui".

21. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    On ne dira aucune des deux, mais plutôt la plupart des français aiment le cirque.
    L'accord se fait avec français (pluriel), parce que... parce que plupart, même employé isolément, s'emploie en général au pluriel par association avec le complément (syllepse) : C'était le Noël des enfants. La plupart avaient mis des souliers dans la cheminée.
    Mais on rencontre parfois l'accord au singulier (vieilli).

22. Zeromy Junior Member

English/Chinese
    Svp,

Si l'on emploie un nom invariable après 'la plupart', quel type de verbe utilise-t-on ? au singulier ou au pluriel?

par exemple; du fromage, du pain et du vin.

merci d'avance.

23. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Dans ce cas, puisque le substantif est au singulier, le verbe le sera aussi : la plupart du pain a brûlé.

24. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Mais le dirais-tu vraiment? :confused: Avec un substantif de ce genre, je dirais plutôt la majeure partie, presque tout.

Il me semble qu'on emploie la plupart quand on peut dénombrer, justement.

Last edited: Nov 3, 2008
  25. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Je me suis fait la même réflexion, mais pour répondre, je me suis basé sur le TLFi qui précise :
    Ceci dit, le fait que cet usage est vieilli m'avait échappé.
    On emploie quand même l'expression la plupart du temps. Au singulier ! :)

26. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Je rejoins Nicomon. Je n'emploie pas la plupart de suivi d'un nom au singulier. C'est peut-être vieux, mais j'emploie la plus grande partie de.

Mais la BDL dit que le singulier se rencontre, bien que rarement. Voir
    http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1650

27. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    Et j'abonderai dans ton sens : la plupart du personnel, la plupart du mercure rejeté dans les rivières... tout ça suivi du singulier je pense.

28. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    La plupart du temps... aucun problème (expression consacrée)
    La plupart du personnel... ne me gêne pas (trop). Cela sous entend la plupart des membres du personnel
    La plupart du mercure... j'aime moins. Je dirais la plus grande/majeure partie du/presque tout le mercure

Quant à cet exemple de la BDL
    Je suis portée à changer pour : Le travail se fait surtout en équipe / la plupart des tâches/fonctions/travaux se font en équipe.

29. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    Je suis bien sûr d'accord avec toi. C'est une forme courante, mais que je n'emploierais pas moi-même personnellement;)...

30. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Pour revenir à la question initiale, en français moderne – en fait depuis le XVIIe s. –, seul l'accord avec le complément se pratique → la plupart des Français aiment le cirque.

31. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    D'accord avec toi - syllepse, cf post #3.

32. Anna-chonger Senior Member

Chinese
    Alors permettez-moi de poser encore une question relative : si "la plupart" est utilisé sans complément (qui, pourtant, est sous-entendu), on a toujours le choix comme nous a montré CABEZOTA ?
    Merci encore de votre attention ! :)

33. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Salut Anna,

Je remarque que tu as réanimé un vieux fil. La réponse est non. Dans ton exemple, il faut le pluriel.

Cette page de la BDL (de laquelle j'ai extrait ce qui suit) te sera peut-être utile:

34. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Je trouve cette phrase, dans un rapport :
    La plupart des pertes [pour les assureurs] est liée au séisme et au tsunami qu'a connu le Japon le 11 mars.
    Il y a déjà une faute avec "connu" (connus), mais je trouve que
    "la plupart des pertes est ..." sonne bizarre, "la plupart des pertes sont ..." serait mieux.

Maintenant, "la plupart" comme sujet peut-il vraiment être du singulier ?
    Je ne pense pas .
    Des avis ?

35. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour,

D'accord avec toi pour ce qui concerne l'exemple que tu as donné, le singulier sonne bizarre, mais hou-la-la ! On en a déjà parlé longuement dans ce forum. Une petite recherche s'impose. :)

36. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    La plupart (;)) sont dans le forum français-anglais, voici quelques liens :
    longue discussion
    […]

Bonne lecture :)

37. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Merci PZ, c'est exactement ça. Maintenant, les réponses laissent songeurs. Une mod dit que les deux (s et pl) sont possibles. Ta réponse (avec laquelle je suis d'accord) dit que cela dépend du sujet :
    . la plupart du temps est consacrée à l'étude
    . la plupart des Martiniquais parlent créole
    donc, pour ce qui nous occupe "la plupart des pertes sont ..." et "est" n'est pas acceptable.

38. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    On ne pourrait jamais dire la plupart des hommes est gentille, mais toujours la plupart des hommes sont gentils. J'ai l'impression que c'est un peu le même cas que pour le qui interrogatif: le genre et le nombre de la plupart seraient par défaut, cette fois, le féminin singulier, mais dans tous les cas où l'on sait à quel ensemble il se rattache il prend le genre et le nombre de cet ensemble (le temps, les Martiniquais dans les exemples donnés par Aoyama). Je ne sais si la règle a été prononcée, mais si tel n'est pas encore le cas à mon avis ça ne saurait tarder, tant cet usage semble désormais bien établi.

Last edited: Jul 16, 2011
  39. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    c'est un bonne manière d'énoncer la chose. L'a-t-on déjà dit (dans un manuel ou autre), je ne sais pas.

40. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Je ne remarque que maintenant que Aoyama, dans son exemple avec la plupart du temps, a choisi d'accorder non pas avec le temps, mais avec le féminin de la plupart.

Quelque chose est donc boiteux dans la formulation que j'essayais de proposer.

Accessoirement je ne trouve pas d'autres exemples de la plupart se rapportant à un ensemble au singulier que dans l'expression la plupart du temps: serait-ce une exception, auquel cas il ne faudrait pas la prendre en exemple, comme j'ai fait, pour essayer d'énoncer une règle?

La plupart veut toujours dire la plus grande partie, mais le sens de cette plus grande partie n'est pas le même au singulier et au pluriel.

41. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Comme je l'ai dit dans chacun des deux fils mentionnés par PZ, seul le pluriel est correct en français moderne.

42. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    je pense que le propos doit être nuancé. Il faut tenir compte de l'élément qualifié par "la plupart". On ne pourra, d'évidence, dire :
    la plupart du temps sont consacrés à l'étude mais on dira bien :
    la plupart des pertes sont liées au ...
    Concernant la question soulevée par LP, je trouverais bizarre d'écrire :
    la plupart du temps est consacré à l'étude , mais peut-être est-ce possible (je penserais que non) ?

43. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Il me semble tout simplement que le sujet de la phrase n'est pas la plupart, mais le substantif qu'il introduit :
    La plupart du troupeau a péri dans l'incendie.
    La plupart des gens sont d'accord avec moi.
    La plupart des pertes sont liées à l'incendie qui a tué 70% du troupeau.
    La plupart du temps est consacré à l'étude.
    (je ne mettrais en effet pas consacré au féminin)

Quoi d'autre ? :confused:

44. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    justement, moi, je le mettrais au féminin ... mais j'imagine que les DEUX sont possibles.

45. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    J'ai toujours recours à mon oreille, dans ces cas-là. Remplaçons occuper par ce bon vieux verbe prendre.
    Dirais-tu vraiment La plupart du temps est prise par l'étude ? Pour ma part, ça passe mal !

46. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Bonne question. "Prise" ne sonnerait pas si mal, "pris" bizarre, mais c'est subjectif.
    Maintenant, on en revient à la question initiale, on dira bien :
    La plupart des gens sont pris dans un tourbillon à la rentrée ...
    Le problème est de savoir si, une fois pour toute, on accorde avec le deuxième élément en laissant "la plupart" de côté, ou si, de temps en temps on accorde avec "la plupart" (au féminin). C'est sûr que le "de temps en temps" est critiquable.

47. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Attention, quand je mentionnais le pluriel, je parlais spécifiquement de ton premier exemple donné en titre. La règle est de faire l'accord avec le complément de la plupart. Ainsi donc, la seule façon d'écrire tes exemples correctement est:

La plupart des pertes sont liées au séisme et au tsunami…
    La plupart du temps est consacré à l'étude.

48. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Bien vu. Quid cependant de "la plupart de temps est consacrée ..." ?
    Bravo pour la nouvelle mise en page.

49. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    L'accord avec la plupart au féminin singulier me paraît, moi, plus qu'étonnant - la plupart des mots est écrite en majuscule[s?], la plupart des participants est prise d'un fou-rire:confused:
    La stricte logique grammaticale cartésienne (du nom de ce philosophe-savant qui, au nom de sa logique, a énoncé bon nombre d'absurdités) le permet peut-être, mais le style en est affreux.
    Je serais curieux d'en trouver des exemples en littérature...

50. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Je suis d'accord avec tes remarques, à bien regarder l'accord au féminin peut être curieux (selon les exemples). ll faut donc bien le proscrire.
    Maintenant, tu dis bien qu'il y a (peut-être) des exemples en littérature où l'accord est fait ...

Share This Page