La réunion aura lieu (en / dans la / à la) salle 334

Discussion in 'Français Seulement' started by kojemiaka, Sep 15, 2011.

1. kojemiaka

kojemiaka Senior Member

Russia, France
    Russian
    Bonjour,

Quelle préposition faut-il utiliser dans la phrase suivante: La réunion aura lieu en (dans, à la) salle 334.
    Y a-t-il une règle pour ce genre de choses?

Merci d'avance.

2. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Le plus simple est de ne mettre aucune préposition : La réunion aura lieu salle 334.
    Sinon, c'est en qu'il faut employer ici.

3. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Je nuancerais un peu: je dirais aussi dans (avec l'article bien sûr: dans la salle 334) et même à la salle 334.

Cela me semble même encore plus vrai si la salle est désignée autrement que par un numéro: "la réunion a lieu dans la salle du conseil" me paraît plus courant que les variantes avec en ou sans préposition.

4. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Les distinctions qu'il est possible de faire pourraient bien n'être qu'arbitraires...

Toutefois, il me semble que le fait d'utiliser "à la" implique une sorte de mouvement : celui qui l'énonce s'en trouve visiblement éloigné, et devra donc parcourir un certain chemin pour s'y rendre.

Alors que "en" désigne le lieu où l'on se trouvera alors et implique que la distance a (ou aura) été déjà parcourue à ce moment-là.

Quant à "dans", c'est une simple énonciation de positionnement géographique, tout à fait factuelle.

5. angelabeuz Junior Member

french
    Je dirais... aucune, (voire dans la) : La réunion aura lieu (dans la) salle 334.

Share This Page