la une - première page

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Oct 10, 2010.

1. Bonjour

Peut-on nommer la première page d'un blog "A la une" au lieu de "La page d'accueil" ?
    Ou c'est seulement pour les journaux ?

Mettons qu'il s'agit d'un blog d'apprentissage.

Merci beaucoup :)
    Iman

Last edited: Oct 10, 2010
  2. Aranjuez Senior Member

Salut Iman,
    Si tu veux former le nombre ordinal correspondant au nombre cardinal "1" (un/une), il faut écrire "premier/première". Mais je doute qu'on puisse utiliser "à la première" à la place de "accueil".

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Non, non, Iman a raison: la première page d'un journal s'appelle bien la une:) Par contre, je ne l'emploierais pas pour un blog.

4. proyoyo

proyoyo Senior Member

French - Cantonese
    Bonjour,

Disons que "La une" comme titre de page d'accueil d'un blog peut être utilisé si le blog en question veut se donner une apparence de journal. Comme il s'agit d'un blog d'apprentissage et non d'un blog d'informations, "La une" comme nom de page d'accueil ne me parait pas pertinent.

5. Aranjuez Senior Member

Oops, alors pardon :) Mais..je ne comprends pas cette utilisation, ce n'est pas un nombre cardinal, n'est-ce pas? :confused: et cela ne s'utilise que pour des journaux électroniques?
    olala, je ne suis pas une internaute expérimentée..:)

6. J'avais deviné que je me trompe :p
    Merci infiniment à tous

7. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Ce serait plutôt le contraire: on l'emploie avant tout pour les journaux imprimés sur papier. Il s'agit en fait d'une ellipse où une est bien un nombre ordinal: la une = la page une.

8. Pistache et Vanille New Member

Leuven
    Nederlands
    bonjour,
    en parlant de la première page d'un journal, d'un quotidien, pourquoi dit-on "la une" et pas "l'une" puisque "une" commence par une voyelle ? c'est comme s'il y avait un h de non-liaison, mais il n'y en a pas !
    merci de vos réactions !

9. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    bonjour,
    On dit l'une pour l'article, mais la une pour le substantif. Je pense que c'est simplement pour une histoire de compréhension orale, de rythme.

10. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Comme je l'ai dit plus haut, la une est une ellipse pour la page une. C'est pour cela que l'on n'élide pas l'article.

Share This Page