La ville de Paris que n'a pas aimée mon ami

Discussion in 'Français Seulement' started by IlEnAppert, Apr 10, 2011.

1. IlEnAppert Senior Member

Allemand
    Bonjour,

il est clair que dans certains cas, le participe passé s'accord en nombre et en genre, par exemple:

Combien de bouteilles d'eau as-tu achetées?

Maintenant, j'ai une phrase rélative où le sujet est inversé et une Française a dit que dans ce cas précis le participe passé ne s'accorde ni genre ni nombre. Voici la phrase dont je parle:

"La ville de Paris que n'a pas aimé(e) mon ami est absolument belle à mon avis"

Je suis presque convaincu qu'il faut accorder dans ce cas, mais qu'en saurais-je?

Merci d'avance

2. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    Français
    Que le sujet soit inversé n'y change rien : c'est la position du COD qui compte. Sauriez-vous le repérer ?

3. IlEnAppert Senior Member

Allemand
    Je ne comprends pas vraiment votre question. Peut-être est-ce qu'elle est rhétorique. Quoi qu'il en soit. Dans ce cas-ci, la position du COD est toujours la même, me semble-t-il:

"La ville de Paris quemon ami n'a pas aimée est très belle à mon avis"

"La ville de Paris que n'a pas aimé(e) mon ami est très belle à mon avis"

Ainsi le participe s'accorderait-il ici.

4. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    Français
    Bonjour, IlEnAppert. Désolé si ma question n'était pas claire (j'aurions cru qu'elle l'était pourtant) ; je vous demandais simplement si vous pouviez trouver le COD dans la phrase. Vous avez trouvé votre réponse tout seul, bravo. :)
    Et vous pouvez dire à votre amie qu'elle s'est gourée.

5. IlEnAppert Senior Member

Allemand
    Merci d'avoir mis au clair. Ayant les yeux un peu fatigués, je suis un peu lent parfois. Merci en tout cas et bonne soirée à vous. :)

Share This Page