Laisse-moi tranquille / en paix

Discussion in 'Français Seulement' started by ilie86, Jul 22, 2014.

1. ilie86 Senior Member

Italien
    Bonjour,

les deux expressions ci-dessous peuvent-elles être considérées comme synonymes ?

Laisse-moi tranquille
    laisse-moi en paix

Fous-moi la paix/fiche-moi la paix, en revanche, sont deux expressions appartenant au registre familier/vulgaire dont la signification est la même que les deux phrases ci-dessus , n'est-ce pas?

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Oui, ces expressions sont synonymes ; et le remplacement de "laisser" par "ficher" dénote bien un langage familier, voire vulgaire.

J'ai même déjà entendu un mélange des deux formes, délibérément humoristique, qui consistait à dire "fiche-moi tranquille" ! (... ce qui n'a aucun sens en français)

3. ilie86 Senior Member

Italien
    Bonjour,

merci de votre aide.

En résumé, si l'on veut dire à quelqu'un qu'il ne doit pas nous déranger, on peut utiliser indistinctement:

Laisse-moi tranquille ou Laisse-moi en paix

4. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    On entend également "Oublie-moi !"
    "Lâche-moi les baskets !" a été très employé il y a quelques années mais on ne l'entend plus guère.

5. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Si "laisse-moi tranquille" et "laisse-moi en paix" sont synonymes, j'aurais quand même tendance à dire que "laisse-moi tranquille" est plus courant. Du moins, c'est plutôt ce que j'utiliserais avec un petit frère gênant et bruyant (ou "fiche-moi la paix", qui est plus familier).
    J'utiliserais "laissez-moi en paix" si j'ai besoin de calme pour écrire mon prochain roman, avec le revers de la main sur le front :D (juste pour dire que je trouve cela plus soutenu que "laisse-moi tranquille". Mais bon, nulle doute que les défenseurs du bon français vont s'empresser de crier au scandale et à l'appauvrissement de notre pauvre langue :rolleyes:).

Share This Page