l'an mille neuf cent(s) ; la page, les années quatre-vingt(s) - accord des numéraux cardinaux à valeur d'ordinal

Discussion in 'Français Seulement' started by Carrie2, Sep 6, 2007.

1. Carrie2 Senior Member

Spain
    English, UK
    […]

Au fait, ça doit être ''neuf cent' ou 'neuf cents'? Dans le dictionnaire de WR je vois tous les 2...

En tout cas, merci bien. :)

Note des modérateurs : Cette question a été créée à partir d'un autre fil. Plusieurs autres fils ont été fusionnés par la suite avec celui-ci.

Last edited: Oct 30, 2014
  2. Rinou06 Junior Member

France
    en fait on écrit neuf cents si cent n'est pas suivi d'un autre chiffre ou nombre
    on écrit sans "s" quand il y a des chiffres qui suivent :
    900 = neuf cents
    905 = neuf cent cinq

3. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Mais s'il s'agit d'une seule année, ne faut-il pas dire l'an mil neuf cent?

4. itka Senior Member

France
    français
    Il ne peut pas s'agir d'une seule année ou de plusieurs, c'est un numéro d'ordre. La règle a été donnée par Rinou06 : s'il est suivi d'un nombre cent ne prend pas de s. Dans les autres cas, il prend un s... au pluriel.

L'année mil neuf cent un
    L'année cent (dont on ne parle plus beaucoup)
    L'année mil neuf cents (dont on parle encore quelquefois)

5. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Excusez-moi si j'insiste un peu trop sur ce point.

Le grammairien Henri Bénac écrit dans un de ses livres que le mot cent est invariable "en fonction de numéral ordinal." Puis il donne l'exemple: le vers trois cent. Je crois qu'il veut dire par "numéral ordinal" qu'on choisit un seul vers dans le tout.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours cru qu'on dit par exemple: la salle deux cent et l'an neuf cent. Peut-être qu'il faut que je recherche un peu plus ce cas particulier.

6. itka Senior Member

France
    français
    geostan, intuitivement, je serais assez d'accord avec toi, mais les grammaires que j'ai consultées sont formelles... C'est vrai que c'est étrange. Je crois que je vais rechercher aussi...

Il faut dire aussi que je n'ai jamais eu l'occasion d'écrire l'année autrement qu'en chiffres... et que je ne dois pas être la seule. Pas étonnant que la règle soit un peu perdue de vue !

7. geostan

geostan Senior Member

English Canada
  8. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour

La BDL dit aussi que cent est invariable pour les années. […]

Last edited: Jan 13, 2010
  9. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    En fait, tous les nombres ordinaux ne prennent pas de s. Ainsi on dira : La page deux cent, l'an mille trois cent, les années quatre-vingt, mais : deux cents moutons, quatre-vingts vaches, etc.

[…]

10. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Je découvre que cent et vingt ne prenne pas d's dans les dates écrites en lettres :
    l'an mil(mille) deux cent, en cinq cent avant J-C, mil huit cent quatre-vingt
    Pareil pour page quatre-vingt , sans s .

Quelqu'un peut-il confirmer et éventuellement expliquer cette règle ?

Une explication serait qu'ici l'adjectif numéral cardinal s'emploie avec un sens ordinal ...

Merci.

11. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonsoir

Il y a cet article de la BDL et je crois qu'on a déjà discuté de quelque chose de similaire […]

12. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Pas tout-à-fait d'accord, Aoyama...
    On va voir ici que la logique et la règle sont deux choses distinctes.
    Quatre-vingts
    mais Quatre-vingt-dix
    et
    Trois-cents
    mais Trois-cent-trois
    Autrement dit, si il y en a plusieurs (deux fois "cent", quatre fois "vingt") et si rien ne s'ajoute, on met un "s". Trois-cents, quatre-vingts.
    Si quelque chose s'ajoute (quatre-vingt-trois, trois-cent-neuf) : singulier
    Si quelque chose suit, mais ne s'ajoute pas (trois-cents-millions) : pluriel
    Exception (désolé, c'est le français) :
    Trois-mille : "mille" est invariable.

Consolez-vous : si vous comprenez ces règles, alors vous écrivez mieux le français que 99% des français !

13. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonsoir JDS

Je crois qu'il y a des exceptions à cette règle pour ce qui concerne les années et les pages. (Cf. mes liens) :) (encore des histoires d'"s", on n'échappe pas à son destin).

14. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    Pour expliquer la remarque de PZ, pour être plus complet que mon explication précédente, et pour finir d'écoeurer les francophones potentiels :
    Ce livre comporte quatre-vingts pages
    Mais J'en suis à la page quatre-vingt de mon livre
    (Explication : il faut différencier les quantités et les positions (numéraux et cardinaux)

Ou, encore plus impossible à mémoriser :
    Deux-cent-mille
    Mais deux-cents-milliards (milliard est un nom, donc variable...)

Conclusion (personnelle) : faire simple. Quelle que soit la règle mémorisée, elle comportera une exception inattendue...!

15. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Lien intéressant Punky Zoé, merci. Encore une fois nos cousins québécois font preuve de précision et de ... logique.
    Quant aux précisions de JeanDeSponde, très certes, mais pas exactement le problème. […]
    Ceci dit, une autre réponse, hors site, d'un collègue :
    Il y a tout un tas de trucs qui circulent comme ça. On dirait par exemple les années quatre-vingt, mais les gens qui le soutiennent peinent toujours à prouver le caractère normatif de ce qu'ils prétendent. Je crois qu'il y a toujours une tendance un peu conne à vouloir chercher la complication pour la complication, comme si les règles n'étaient pas déjà assez compliquées comme ça.

Mais, en fait, l'explication est bien :

16. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    […]
    Objectivement, on est en face d'un règle arbitraire, aussi arbitraire que celle des traits d'union avant la réforme. Différencier cardinaux et ordinaux peut sembler logique, mais la nécessité de le faire n'existe pas : Ubu grammairien !

17. Anna-chonger Senior Member

Chinese
    Bonjour!
    Je voudrais vérifier ceci: est-ce que l'on ajoute un "s" pour "les années quatre-vingt(s)" ?
    et pour "quatre-vingt(s)-dix", il y a un "s" ? :confused:
    Merci à tous!!!

18. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Comme il s'agit d'un ordinal dans ce cas et non d'un cardinal, pas de s à quatre-vingt :

Les années quatre-vingt
    Page quatre-vingt

Mais :

Quatre-vingts moutons
    Elle a quatre-vingts ans

19. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Il n'y a jamais de s à vingt dans quatre-vingt-dix.

20. cassoulet Senior Member

toulouse, french
    J'ai révisé cette lecon en cours d'année, avec ma fille qui est à l'école primaire. Je me suis rendu compte à l'occasion que nos règles de grammaire concernant l'écriture des chiffres sont complexes et pas toujours logiques (voir l'excellent exemple de maitre Capello). En pratique, je pense que bien peu de Français écrivent les chiffres sans fautes.

21. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Les chiffres, encore, ça va : zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit et neuf.
    C'est pour les nombres que ça se complique sérieusement ! :D

22. sun-and-happiness Senior Member

Croatian
    Pourquoi est-ce que vous avez écrit quinze cent(s) quinze, bataille de Marignan? Quand "cents" est suivi par un numéro il doit perdre la "s", est cette regle correcte?

23. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonsoir,

Tout à fait, pas de "s" dans ce cas !

24. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Parce que […] certains avaient affirmé que cent était invariable en fonction de numéral ordinal (le vers trois cent, la salle deux cent), et donc entre autres dans les dates: l'an quinze cent.

La question n'ayant pas été clairement tranchée, j'ai préféré indiquer le "s" entre parenthèses. :)

Mais effectivement, dans mon exemple de "1515", comme cent ne termine pas la date, il n'y avait de toute façon pas de raison de mettre un "s".

Désolé pour la confusion.

25. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Je confirme ce que Geostan défendait [au début de ce fil].

Quand on a affaire à un nombre à valeur d'ordinal (c'est à dire qu'il ne désigne pas une quantité), on ne met jamais de s à la fin :
    Mille-cinq-cents ans mais l'an mille-cinq-cent/quinze-cent.
    Quatre-vingts pages
    mais La page quatre-vingt.

Share This Page