1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

le clavier affectif

Discussion in 'Français Seulement' started by Beachxhair, Aug 30, 2013.

1. Beachxhair

Beachxhair Senior Member

Manchester UK
    English-England
    Salut
    Je tire l'expression suivante de l'avant de dire de Nadja, par Breton.

"Il convient toutefois de faire la part, en bien ou mal venu dans celui-ci, de ce qui se réfère au clavier affectif et s'en remet tout à lui..."

Je sais que c'est un emploi figuratif de clavier, mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris tout le sens.

Est-ce que clavier veut dire les ressources de l'écrivain dans ce cas? Quelqu'un pourrait-il reformuler l'expression clavier affectif pour que je la comprenne?

Merci :)

2. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    Bonsoir Beachxhair.

Moi non plus. Mais nous allons y arriver.
    Non.
    Non, en ce qui me concerne, pas pour l'instant.

Mais quand on évoque un clavier, nous voyons tous un interprète jouant du piano ou du grand-orgue.
    Clavier affectif signifie simplement qu'il ne s'agit pas de jouer sur des cordes musicales, mais sur des cordes sensibles, sentimentales, affectives. C'est le grand jeu dans le domaine du cœur.

Après avoir dit ça, je ne comprends pas mieux la pensée de l'auteur, et je fais même le pari que vous, ou d'autres, comprendrez avant moi.

Last edited: Aug 30, 2013
  3. Yendred Senior Member

Paris
    Français - France
    Je le comprends comme similaire à des expressions métaphoriques du type "la palette des sentiments".
    Le clavier affectif serait l'ensemble des possibilités d'expression de l'affection.

Confirmation, le TLFi, comme toujours une référence, mentionne:
    Clavier, subst. masc. :
    Au fig. Ensemble présentant, dans un même domaine, tous les degrés de toutes les nuances possibles. Synon. gamme. Le clavier affectif (Breton, Nadja,1928, p. 5)
    Son esprit méridional, qui parcourait si facilement le clavier des sentiments, lui faisait prendre les résolutions les plus contraires. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 249.

Last edited: Aug 30, 2013
  4. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Beachxhair,

Pour compléter les explications précédentes et remettre le tout dans le contexte, Breton distinguait ce qui relevait de l'affect, de l'expérience personnelle (qui joue sur tout le fameux "clavier affectif"), de ce qui relevait de l'impersonnel, des relations au jour le jour (décrites presque comme des observations médicales, cliniques).

Share This Page