le cocher sautait au vol

Discussion in 'Français Seulement' started by chiarel, Jan 29, 2014.

1. chiarel Senior Member

Italy
    Italian
    Bonjour!
    Le passage suivant est tiré d'un livre intitulé Les momies de la Butte-aux-Cailles, situé à Paris à la fin du XIX siècle.

"Le cheval du fiacre 10536, fatigué d’attendre un client, s’était engagé dans l’escalier de la rue d’Alsace, en avait dévalé les deux étages et était allé se placer à la station voisine tandis que le cocher, affolé, sautait au vol."

Je ne comprends pas ce que fait le cocher... Pouvez-vous m'aider? Il tombe hors du fiacre? Il sautille sur le siège? Il descend l'escalier à toute vitesse en poursuivant le fiacre? :confused:

Merci d'avance!
    Chiarel

2. Lly4n4 Senior Member

Paris (ex-Grand Ouest)
    Français (France)
    Le cheval a été pris de folie et a décidé de lui-même de descendre l'escalier, endroit s'il en est un, pas adapté à une voiture à cheval... Le cocher a eu peur et a sauté de la voiture, pensant que ça allait finir en gros accident. C'est un peu comme dans un film d'action, quand les freins ne répondent plus, le conducteur saute de la voiture :)

3. chiarel Senior Member

Italy
    Italian
    Merci beaucoup, Lly4n4!

4. rolmich Senior Member

Tel-Aviv/Israel
    french (France)
    Bonjour,
    Ne serait-ce pas "sauter en vol" ?
    Mon explication, dans ce cas, est à confirmer :
    Le cocher, affolé et voyant son fiacre prendre de la vitesse dans un escalier, avait sauté en marche (en vol) sans attendre que son fiacre se soit immobilisé.

5. chiarel Senior Member

Italy
    Italian
    Mon doute était précisément sur ce point de la phrase: "il sautait au vol". Il est ecrit comme ça.

6. Lly4n4 Senior Member

Paris (ex-Grand Ouest)
    Français (France)
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vol/82421/locution

Pour moi, tous ces sens font sens ici :))) Le cocher, avec à-propos, décide rapidement de sauter de son véhicule en marche, après avoir été un peu trop en l'air à son goût.

7. chiarel Senior Member

Italy
    Italian
    :) Merci encore!!

8. rolmich Senior Member

Tel-Aviv/Israel
    french (France)
    La question reste posée : "sauter en vol" est-il fautif ?

9. Philipides

Philipides Senior Member

Français - France
    Dans le cas de ce fiacre, oui, "en vol" serait fautif. En revanche dans le cas d'un avion, ou d'un aérostat, "en vol" serait tout à fait correct.

Si je dis, "j'ai pris l'autobus au vol", ce n'est pas parce que les bus planent au-dessus des rues comme dans un film de science-fiction. C'est simplement que le bus ne s'est pas arrêté.

10. rolmich Senior Member

Tel-Aviv/Israel
    french (France)
    Merci pour l'explication Philipides. En effet, ce qui prête à confusion c'est que l'on peut dire "sauter en marche".

Share This Page