le feu en brûlant ses histoires

Discussion in 'Français Seulement' started by Cora_Pearl, Apr 16, 2013.

1. Cora_Pearl Junior Member

russian
    Bonjour,
    la locution vient de "La fiancée d'hiver" d'Anne-Lise Grobety. Je vous donne un grand passage pour que vous puissiez voir à quelle mesure cette oeuvre est poétique. Et la poésie est difficile à expliquer. Je comprends ce qu'elle veut dire: que le bois en crépitant "raconte" ses histoires, d'accord. "En brulant" tout simplement pour être plus courte et plus évocatrice? Vos idées? Merci!

"[…] Votre fiancée d’été sait jongler avec trois oranges? Celle de printemps change le vin en rires? Celle d’automne aime les chauves-souris? Mais moi, moi votre fiancée d’hiver, je peux, rien qu’en les pressant dans mes paumes, changer les noix en une belle huile jaune! Je connais bien d’autres secrets et je vous dirai comment mes tours de sorcière. Le feu en brûlant ses histoires m’a tant de fois consumée avec lui que je brûle eau-de-vie à l’intérieur… […]"

Last edited: Apr 17, 2013
  2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bojour,

Sans en connaître davantage au sujet de ce roman, il est assez difficile de déterminer le sens exact qu'a cette expression ici.

Mais, effectivement, l'hypothèse "brûler = raconter" me semble très raisonnable. Un feu de cheminée par lui-même est comme une histoire sans cesse renouvelée : les flammes qu'il projette sont toujours changeantes.

Toutefois, une autre interprétation assez proche reste possible : traditionnellement, les histoires se racontaient "au coin du feu". Il est donc probable que la veillée s'interrompait, soit lorsque les interlocuteurs étaient trop fatigués pour poursuivre, soit lorsqu'il n'y avait plus rien pour continuer d'alimenter le feu.

... Simple interprétation personnelle, je me dois de le préciser.

3. Cora_Pearl Junior Member

russian
    Merci, Snarkhunter!!!
    Je suis bien pour la première hypothèse.

Share This Page