(le) lundi / mardi / etc. - jour de la semaine avec/sans article

Discussion in 'Français Seulement' started by DaniL, May 4, 2007.

1. DaniL Senior Member

Paris
    slovène
    Bonjour,

Je viens de faire quelques exercices grammaticaux, au cours desquels je suis tombé sur des choses que je comprends pas.

" Presque tous les musées nationaux sont fermés le mardi. "

Est-ce qu'on pourrait omettre " le " devant mardi ? Cela voudrait-il dire que presque tous les musées sont fermés ce mardi ou faut-il nécessairement ajouter " ce " dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos réponses

Notes des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci. Voir aussi la même question sur le forum français-anglais ici. Pour les dates complètes, voir ce fil.

Last edited by a moderator: Dec 24, 2010
  2. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Tous les musées sont fermés mardi = ce mardi qui vient.
    Tous les musées sont fermés le mardi = tous les mardis de l'année.
    ++
    Cal

3. DaniL Senior Member

Paris
    slovène
    Merci, c'est comme ça que je l'avais compris. Mais dans les corrigés où plusieurs solutions possibles sont normalement indiqués, " le mardi " était indiqué comme la seule bonne solution.

P. S.

Est-ce que je pourrais dire " était indiqué comme étant la seule bonne solution " ?

Merci

4. itka Senior Member

France
    français
    Oui, et c'est même mieux !:)

5. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Mais cette proposition est parfaitement exacte :
    " Presque tous les musées nationaux sont fermés le mardi. "
    (si tu viens en France en touriste, il vaut mieux le savoir ! :p )

6. alkhitan Junior Member

slovak
    Bonjour,
    pourriez-vous m´expliquer SVP, la différence entre l´utilisation de jour de la semaine avec et sans article. p.ex.: le lundi / lundi

merci:)

7. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Lorsqu'on utilise "le lundi", c'est en général pour désigner un jour quelconque, c'est-à-dire n'importe quel lundi ou, plus exactement, tous les lundis.

ex. : Le lundi, j'ai un cours de dessin. (c'est-à-dire chaque lundi)

Sans article, c'est a priori pour indiquer le lundi précédent (si le temps utilisé dans la phrase est au passé) ou le lundi suivant (si le temps utilisé dans la phrase est au futur)...

8. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Bienvenue sur les forums WR.

La question est un peu vaste pour y répondre simplement.
    Comme toujours, tout dépend du contexte.

Ce fil, du forum Français/Anglais, va peut-être t'aider. Il y en a d'autres, que tu peux trouver à l'aide des outils de recherche.

9. alkhitan Junior Member

slovak
    Merci pour les réponses. snarkhunter a répondu exactement à ma question!;)

10. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    L'article s'utilise aussi, parfois, à propos d'un jour précis : je partirai le lundi 5 mars.

11. alkhitan Junior Member

slovak
    parfois ou c'est obligatoire?

12. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Voir le fil que j'ai donné en lien, un peu plus haut... :rolleyes:

13. sientific

sientific Senior Member

arabic
    Salut,

Je me demandais si on devait utiliser le dans cette expression. Personnellement, je le mettrais mais j'en doute.

"Je travaille toute la semaine de 7h à 17h, sauf le samedi après-midi et le dimanche matin."
    Vous avez un avis??

Last edited: Oct 2, 2009
  14. Mauricet Senior Member

near Grenoble
    French - France

15. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    On dirait sauf samedi après-midi et dimanche matin pour parler de samedi et dimanche prochains uniquement.

Sauf le samedi après-midi et le dimanche matin n'est cependant pas la seule forme possible, puisqu'on peut également dire sauf les samedis après-midi et les dimanches matins.

16. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Si j'employais cette formule je ne mettrais pas de s à matin. Mais je ne parle que pour moi.

17. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    J'avoue avoir hésité !
    Et cette discussion, trouvée sur un autre forum, te donne raison... sans me donner tort ! :)

18. yogimogi Junior Member

Pune, Maharashtra, India
    India-Hindi & English
    Scénario-I
    Je pense que, quand on fait quelque chose régulièrement, le même jour de la semaine, il faut mettre "le" avant le nom du jour.

par example
    Le dimanche je visite mes parents.

Scénario-II
    Je veux décrire que j'ai fait pendant la semaine dernière.

Lundi j'ai visité Paris.
    Mardi j'ai regardé le match de foot.
    etc.

Dans ce contexte, faut-il mettre "le"avant le nom du jour?

merci d'avance, Yogesh

19. la fée Senior Member

Italie du Nord
    italian
    Tu ne dois rien changer! Tes phrases sont parfaites comme tu les as écrites et l'explication que tu as donnée est très correcte aussi! Bravo!
    Tu devrais pourtant mettre l'article devant le jour dans le second groupe d'exemples, s'il y avait une spécification du genre "le lundi après Noel, je suis allé..."

20. Barsac Senior Member

region of Bordeaux
    french - français
    Je suis tout à fait d'accord avec la fée !

21. yogimogi Junior Member

Pune, Maharashtra, India
    India-Hindi & English
    Merci beaucoup à tous.

Alors j'ai encore une question.
    À l'écart de scénario-I, que j'ai cité dans mon premier poste, y a-t-il un autre
    contexte dans lequel il faut utiliser "le" avant le nom du jour?

amicalement, Yogesh

22. itka Senior Member

France
    français
    Désolée de compliquer les choses, mais... oui, il y a (au moins) une autre possibilité !
    Si tu racontes par le détail une semaine entière, bien précise, tes vacances par exemple, au passé composé, ou au futur, tu devras employer aussi l'article défini, à moins que cette semaine soit toute proche dans le temps, en ce cas, tu peux l'omettre (c'est le cas dans ton scénario II) :
    "L'an dernier, nous avons passé une semaine en région parisienne. Le lundi, nous sommes allés à Versailles, le mardi, nous avons visité le musée du Louvre, ... et le dimanche, nous sommes allés voir mes parents."

"Pendant les vacances de Pâques, nous passerons une semaine en région parisienne. Le lundi, nous iront à Versailles, le mardi, nous visiterons le musée du Louvre, ... et le dimanche, nous iront voir mes parents."

L'idée de répétition que tu indiques dans ton scénario I est parfaitement exacte, mais seulement au présent ou à l'imparfait.
    Au futur, ça peut se discuter, mais personnellement, j'emploierais plutôt le pluriel : "Les lundis, j'irai ..."

23. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Pour compléter ce que dit Itka, on a aussi ce cas assez fréquemment dans des romans policiers. Si le crime a eu lieu un samedi soir, par exemple, on va avoir des phrases telles que: "Je l'ai vu pour la dernière fois le vendredi, vers 16 heures", "Où étiez-vous le dimanche matin?"...

Comme dans l'exemple des vacances, on se réfère à un moment bien précis dans le passé: la semaine de vacances à Paris, le samedi où a eu lieu le crime. Les autres jours sont alors introduits par l'article défini puisqu'il n'y a en principe qu'un seul lundi (mardi...) concerné.

24. franglaiise Senior Member

slovaque
    Bonjour,

J'ai appris qu'on utilisait l'article défini avant les nom des jours de la semaine pour dire que quelque chose se répète chaque semaine le même jour. Par exemple :

Le lundi, j'ai mon cours de yoga.

Pourtant, j'ai déjà vu le + jour de la semaine désignant un jour particulier. Par exemple :

Le samedi, je suis allé au cinéma. (C'était la réponse à la question: Qu'est-ce que tu as fait pendant le week-end ?)

Est-ce que c'est correct ? Est-ce qu'on utilise aussi Samedi, je suis allé... ? Y a-t-il une différence entre les deux ?

25. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour,

Dans le cas où on parle d'une période de temps donnée et indiquée (ici le week-end) on utilise l'article défini avec un nom de jour pour spécifier qu'il s'agit du jour compris dans cette période de temps.

Dans ce cas, "le samedi" signifie "le samedi de ce week-end dont on parle".

26. franglaiise Senior Member

slovaque
    Merci, Punky Zoé. Donc si je disais Samedi, je suis allé... dans ce cas particulier, ce serait incorrect ?
    De même, est-ce qu'on doit dire Samedi, je suis allé... si on ne mentionne pas le week-end (donc la période de temps) avant ?

27. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    En fait, on peut également dire simplement samedi sans article, s'il s'agit du week-end précédent (dans ce cas samedi signifie généralement "samedi dernier").

On utilise l'article défini pour parler d'un jour particulier dans une période particulière qui en général n'est pas la semaine précédente.
    (je ne suis pas certaine que ce soit très clair...)

28. franglaiise Senior Member

slovaque
    Je crois avoir compris mais je n'en suis pas sûre, donc pour vérifier, voilà un exemple.

Les lycéens vont avoir une semaine de vacances (c'est bien une période particulière, n'est-ce pas ?). Avant ou après les vacances, ils discutent :

A: Qu'est-ce que tu vas faire (tu as fait) pendant les vacances ?
    B: Le lundi, je vais rester à la maison, le mardi, je vais rendre visite à Monique etc.
    (Le lundi, je suis resté à la maison, le mardi, j'ai rendu visite à Monique etc.)

Mais si je veux dire ce que je vais faire la semaine prochaine ou ce que j'ai fait la semaine dernière, je dis tout simplement:

Lundi, je vais rester à la maison, le mardi, je vais rendre visite à Monique etc.
    (Lundi, je suis restée à la maison, le mardi, j'ai rendu visite à Monique etc.)

C'est ça ?

29. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    En toute logique, si on commence sans article, on continue sans article, mais c'est ça.

Last edited by a moderator: Jun 7, 2015
  30. franglaiise Senior Member

slovaque
    Bien sûr, excusez-moi, j'ai copié les phrases et j'ai oublié de supprimer l'article devant mardi. :eek:

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir tout expliqué. C'est clair maintenant. :)

31. Mariquilla81 Junior Member

Español, España
    Bonjour,

J´ai vu écrit, à plusieurs reprises, Les samedis, les mardis... est-ce que c´est une erreur??

Merci.

32. Mauricet Senior Member

near Grenoble
    French - France
    Ce n'est pas une erreur :
    (*) en réponse à "Je travaille toute la semaine de 7h à 17h, sauf le samedi après-midi et le dimanche matin", dans un contexte où on parle d'une semaine définie.
    (**) Ici le contexte est celui où on parle d'une semaine-type (toutes les semaines sont pareilles).

33. Mariquilla81 Junior Member

Español, España
    Bonjour,

Je croyais avoir compris la règle mais je viens de tomber sur une phrase qui m´a embrouillée: "On est arrivé le mercredi, et le jeudi matin on s'est retrouvé au coeur d'une bataille de rue"
    Pourquoi emploie-t-on l´article devant le jour de la semaine s´il n´y a ni date ni idée de répétition ( tous les mercredis) ??

Merci d´avance et bonne journée à vous tous/toutes.

34. Laurie24 New Member

French
    Mariquilla81,

On utilise "le" dans ce cas car on parle d'un jour précis. Cependant il n'est pas obligatoire selon moi

35. Laurie24 New Member

French
    Les noms de jours, qui s’écrivent avec une minuscule, prennent la marque du pluriel comme n’importe quel nom commun. En revanche, placés après eux, « matin » et « soir » sont considérés comme des adverbes et ne s’accordent pas : c’est qu’il faut comprendre « au matin », « au soir » !

les lundis, les lundis soir, les dimanches matin, etc.

N.B. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », les noms de jours restent logiquement au singulier, puisqu’il n’y a qu’un lundi et un jeudi par semaine.

36. Mauricet Senior Member

near Grenoble
    French - France
    "On est arrivé le mercredi, et le jeudi matin on s'est retrouvé au cœur d'une bataille de rue"
    Sans le, on parle du dernier mercredi, pas du mercredi de la semaine dont on fait le récit.

37. chercheuse

chercheuse Junior Member

Spanish Costa Rica
    Bonjour,
    J'avais toujours compris que si tu parles avec quelqu'un d'un jour de la semaine (dernier ou prochain) on NE doit PAS mettre l'article parce qu'autrement on donne une idée de répétion: par exemple: Dimanche je suis allée à la montagne (dimanche dernier) vs. Le dimanche j'allais à la montagne (tous les dimanches),
    Eh bien, je suis en train de lire un livre et j'ai trouvé cette phrase donc je n'y comprends rien...:(:confused: " L'enfant finit par retrouver son carnet de textes et regarda ce qu'il y avait à faire pour LE jeudi".
    Pourquoi on emploi ici l'article et non pas "jeudi" (ce n'est pas tous les jeudis, mais le jeudi d'après seulement...). Peut-être que si on parle avec quelqu'un dans un contexte présent (conversation normale) il est interdit d'utiliser l'article (sauf s'il y a une répétition) et si c'est un récit au passé on peut ou on doito_O l'utiliser?
    Je vous remercierais si vous puissiez me l'expliquer...

38. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    On met aussi l'article sans idée de répétition lorsque l'on parle d'un jour d'une semaine du passé ou de l'avenir. L'article n'est toutefois pas nécessaire et généralement omis s'il s'agit de la semaine passée ou de la semaine à venir.

Je me suis bien amusé pendant mes vacances il y a deux semaines : le lundi, j'ai fait du pédalo ; le mardi, je suis allé pêcher…

Share This Page