le pentagone développé forme la hauteur des tours

Discussion in 'Français Seulement' started by Cora_Pearl, Dec 10, 2012.

1. Cora_Pearl Junior Member

russian
    Bonjour,

Avez-vous l’idée de quoi il s’agit (Jacques Arago, L’habituée du Luxembourg et l’habituée des Tuileries // Français peints par eux-mêmes, 1840) :

«Je me suis trouvé avec la baronne de Sarolles , elle nous récita les Tuileries comme un enfant récite une leçon bien apprise... elle possède, à quelques pouces près, la hauteur exacte du grand jet d'eau ; elle vous dira que le pentagone développé forme la hauteur des tours de Notre-Dame. »

Merci !

2. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Bonjour
    Je suppose que "pentagone développé" désigne la somme des cinq côtés (comme si on l'avait déplié) et que cette somme est égale à la hauteur des tours de Notre-Dame mais quant à savoir de quel pentagone il s'agit, j'avoue mon ignorance.

3. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Ce serait bien sûr à vérifier, mais je n'ai pas pu trouver sur le net d'élément le confirmant. Je pense que cela pourrait se référer à :

- la forme du bassin entourant le jet d'eau en question, et qui serait de forme pentagonale

ou bien à :

- la structure entourant un bassin circulaire

J'ai trouvé ainsi une référence à une structure octogonale dans les jardins de Versailles, au "Bosquet de l'Encelade" :
    http://www.visites-guidees.net/article-bosquet-de-l-encelade-versailles-87749656.html

On peut donc très facilement en imaginer une autre qui serait, elle, de forme pentagonale...

4. Cora_Pearl Junior Member

russian
    Vous êtes génials! :)
    Une tres bonne piste, je vais la suivre...

Share This Page