1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

les deux maisons de Paul et (de) Jack

Discussion in 'Français Seulement' started by Ibn Nacer, Jul 15, 2014.

1. Ibn Nacer Senior Member

French - France
    Bonjour,

Si on dit "La maison de Paul et celle de Jack sont grandes" j'en déduit que Paul et Jack ont chacun une seule maison mais si ont dit "Les deux maisons de Paul et de Jack sont grandes" j'ai un doute : est-ce que cela signifie que Paul et Jack ont chacun deux maisons ? Est-ce que cela peut vouloir dire que Paul et Jack ont chacun une seule maison ?

Est-ce que pour vous cela change quelque chose si je dis "Ces deux maisons de Paul et de Jack sont grandes" (là j'aurais tendance à penser que Paul et Jack ont chacun une seule maison).

La deuxième préposition "de" (en bleu) est-elle obligatoire ?

Qu'en pensez-vous ?

Last edited: Jul 15, 2014
  2. Bonjour,
    je ne suis pas natif mais je pense que cette phrase peut donner lieu à diverses interprétations : soit Paul et Jack ont chacun une seule maison, soit Paul et Jack ont chacun deux maisons, soit Paul et Jack sont propriétaires à 50 % de deux (mêmes) maisons.

Last edited: Jul 15, 2014
  3. en voiture simone New Member

USA
    Français (Belgique)
    Bonjour Ibn Nacer,
    pour moi :
    - "La maison de Paul et celle de Jack sont grandes" = Paul et Jack ont chacun une seule maison, je suis d'accord avec toi ;
    - "Les deux maisons de Paul et de Jack sont grandes" = je pense que Paul et Jack possèdent en commun deux maisons ;
    - "Ces deux maisons de Paul et de Jack sont grandes" = cela change un peu le sens, on comprend que P. et J. possèdent plus de deux maisons mais seules ces deux-là sont grandes. S'ils n'ont effectivement que deux maisons, il faut soit dire "ces deux maisons " soit "les deux maisons de P. et de J."
    - La deuxième préposition "de" (en bleu) est-elle obligatoire ? = non, je pense que c'est même plus fluide sans mais cela renforce, pour moi, le fait qu'ils sont copropriétéaires, si tu vois ce que je veux dire.
    J'espère que cela t'aide !
    S.

4. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonsoir,

Pour moi :
    Les deux maisons de Paul et de Jack = Paul et Jack ont chacun 2 maisons.
    Les deux maisons de Paul et Jack = Paul et Jack ont en commun 2 maisons.

5. Ibn Nacer Senior Member

French - France
    Merci à vous tous.

Il semblerait donc que ce genre de phrase soit ambigüe ?

6. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Oui, elles peuvent l'être. Il faudrait pouvoir parenthéser mais on ne peut que tourner la phrase autrement.

Share This Page