les modifications apportées au plan que vous m'avez demandé(es)

Discussion in 'Français Seulement' started by mllep94, Apr 22, 2013.

1. mllep94 New Member

French
    Bonsoir,
    J'ai un doute avec la phrase que je viens d'écrire:

Je vous prie de bien vouloir retrouver les modifications apportées au plan que vous m'avez demandé.

est-ce qu'on accorde le verbe demander qui dans ce cas sera "demandées" ?

Merci.

2. Thieum McCloud Junior Member

Nice, France
    French
    Il s'agit d'un COD placé avant le verbe avec l'auxiliaire avoir, donc il y a bien accord. Cela dit la phrase est peut-être un peu ambigüe, et on peut se demander si le verbe se rapporte à modifications ou à plan, même s'il semble à première vue plus logique que ce sont bien les modifications qui ont été demandées, j'imagine suite à un premier visionnage du plan par la personne qui aurait alors demandé qu'on y apporte quelques modifications.

3. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Je confirme, ambiguïté totale.
    Si ce sont les modifications qui ont été demandées, alors : "...que vous m'avez demandées".
    Si c'est le plan, "..que vous m'avez demandé."
    Dans les deux cas le COD est placé avant l'auxiliaire avoir, il y a donc accord.
    La présence du verbe retrouver (alors qu'on s'attend plutôt à trouver (à cause de la formule de politesse "Je vous prie...") rajoute à la confusion.

4. Thieum McCloud Junior Member

Nice, France
    French
    Pour lever toute ambiguïté on pourrait dire quelque chose comme "Veuillez trouver ci-joint les modifications que vous m'avez demandé d'apporter au plan." Mais cette fois-ci il n'y a pas d'accord car le complément est "d'apporter au plan"

5. mllep94 New Member

French
    Merci ! :D

Share This Page