1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

les roues avant(s) / arrière(s)

Discussion in 'Français Seulement' started by DeVillies, May 2, 2009.

1. DeVillies

DeVillies Senior Member

Montreal
    Canadian French
    Bonjour!

Pour ce terme:

Roue avant (pluriel)

"Avant," est un adjectif, ou un adverbe?

S'accorde t-il ou non?

Merci!

Alexandre

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    C'est un adjectif invariable (tout comme "arrière") : il ne s'accorde donc pas.

3. DeVillies

DeVillies Senior Member

Montreal
    Canadian French
    Ah, intérressant.
    Je devrai faire une petite étude là dessus.
    Super.
    Merci!

4. snarkhunter

French - France
    En fait, l'invariabilité de ces termes n'est pas illogique : les "roues avant", ce sont bien celles qui se trouvent à l'avant.

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Ce mot est certes invariable, mais c'est parce qu'il s'agit d'un adverbe !

Last edited: May 2, 2009
  6. snarkhunter

French - France
    Je suis bien désolé, mais NON !

"Il viendra avant" = adverbe
    "Les roues avant" = adjectif

Les deux étant également invariables.

7. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Je suis désolé, mais j'aurais dit qu'il s'agit d'un nom. Mais surtout je reconnais que la catégorisation de ce mot (dans ce contexte) est difficile, que les critères habituels donnent des résultats contradictoires, et que parfois les questions grammaticales ne permettent pas de trancher avec tant d'insistance OUI ou NON.

8. itka Senior Member

France
    français
    Je penche pour l'adverbe employé comme adjectif occasionnel... peu importe d'ailleurs !
    Le tout est de savoir qu'il est invariable.:D

9. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    En fait, tout bien réfléchi, je suis assez d'accord avec toi : je dirais qu'il s'agit là d'un substantif épithète mis pour roues de l'avant/d'avant. Et comme il n'y a qu'un seul « avant », ce terme reste forcément au singulier…

10. alain larochelle Senior Member

Montréal
    Québec, francophone
    Je ne suis pas si sûr de ces conclusions. Le CNRTL metionne explicitement:
    « Rem. Qqf. arrière prend la marque du plur. : roues arrières (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Vue de la Terre promise, 1934, p. 91); les deux montants arrières (J. Viaux, Le Meuble en France, 1962, p. 168). »

J'ai dû subir un examen d'entrée à l'Université du Québec, et en répondant rapidement j'ai opté pour roues arrières. À la révision cependant j'ai aussi vu l'ellipse roues à l'arrière. J'ai donc corrigé. Et là j'ai trouvé ci-haut... Je ne sais pas dans quelle perspective le « Correcteur » corrigera. Peut-être: Ceci est un adverbe, donc invariable. On me dit aussi que l'adverbe modifie un verbe, un adjectif, ou un autre adverbe. Donc pas un nom ? fr.wikipedia dit qu"il définit un mot ou syntagme. Donc un nom. Notons qu'on dirait alors roues avants.

Il me semble d'autre part que tout adverbe est une ellipse... [?]
    Enfin :: quelqu'un a-t-il un argument plus décisif ?

11. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Je me garderais bien de donner un argument grammatical sur la nature (attribut, adverbe ou adjectif) de avant / arrière, ou sur leur invariabilité.
    Et j'avoue ne pas bien saisir la différence entre un adjectif invariable et un substantif épithète (ni la nécessité d'une telle distinction).
    Je me bornerai à remarquer l'assymétrie entre avant et arrière dans l'usage :
    Les façades avants sont introuvables sur Google Livres, alors que les façades avant sont légion.
    Mais Les façades arrières sont, elles, bien présentes (moitié autant que arrière).
    Et le même phénomène est encore amplifié pour les vents arrières, aussi fréquent que vents arrière.
    Il semblerait donc qu'instinctivement on puisse considérer arrière comme un adjectif variable, mais pas avant, et que le "quelques fois" du TLF ("Qqf. arrière prend la marque du plur.") soit assez sous-estimé.

12. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Comme l'a dit CapnPrep, ce terme est difficile à analyser dans ce contexte. Selon les paragraphes, Grevisse est quant à lui inconstant: il parle une fois d'«adverbes employés adjectivement» et une autre de «noms […] employés […] comme compléments».
    Quoi qu'il en soit, personne ne semble critiquer l'invariabilité des épithètes avant et arrière, tandis qu'aucune grammaire ne mentionne l'accord. Bien plus, l'accord ne se justifie pas grammaticalement. Je recommanderais donc de les laisser systématiquement invariables dans ce cas.

13. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    Dans le cas d'un substantif épithète / adjectivé / apposé, j'ai cependant du mal à trouver une règle grammaticale bien définie.
    Pourquoi devrait-on dire des roues arrière, mais périodes charnières ou vitesses limites ?

14. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Dans ces exemples-là, il y a plusieurs charnières et plusieurs limites. (Chaque période est une charnière, chaque vitesse est une limite.) Dans roues arrière, il y a plusieurs roues, mais un seul arrière…

15. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    « Attribut » n'est pas une nature, mais une fonction. Et justement les adjectifs épithètes (variables ou non) peuvent typiquement se transformer en attributs, à la différence des noms épithètes :
    • roues énormes → les roues [qui] sont énormes
    • roues Peugeot → les roues [qui] sont Peugeot
    La question est donc : Les roues avant sont-elles avant ?

16. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    ... et donc on semble bien (pour avant / arrière) sortir du cas de l'apposition / substantif épithète.

17. vekaaa New Member

français belgique
    la seule "preuve" qu'avant est invariable, c'est qu'il ne prend pas le féminin. Ne prend donc pas le masculin.
    Quant à arrière, il n'y a aucune raison qu'il en aille autrement pour lui,
    sauf que c'est en train d'entrer dans la langue !

vekaaa

18. JeanDeSponde

France, Lyon area
    France, Français
    Attention : il existe des adjectifs invariables en genre, mais prenant le pluriel (dimensions, procédés standards p. ex.)

19. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Tu supposes donc qu'il s'agit d'un adjectif? :confused: En effet, si c'est un substantif, il est normal qu'il ne puisse s'accorder qu'en nombre et pas en genre… ;)
    Je ne comprends pas ce commentaire… Pourrais-tu s'il te plaît être plus précis?

P.S.: Bienvenue sur les forums, vekaaa! :)

Share This Page