les Vingt-Sept - majuscule(s) ?

Discussion in 'Français Seulement' started by PoorLeno, May 17, 2013.

1. PoorLeno Junior Member

Français
    Bonjour,

Je ne trouve pas de règle précise. Faut-il des majuscules lorsqu'on parle des "Vingt-Sept" pour l'Union Européenne ? J'en mets deux instinctivement mais je peux me tromper.

Merci !

2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Oui : c'est une antonomase. Comme le Général pour de Gaulle.

3. PoorLeno Junior Member

Français
    Ok, merci :)
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'ajout de la majuscule à "européenne" qu'on a fait sur mon premier message... :)

4. Comtois Senior Member

France
    Français
    En effet, il ne faut pas de majuscule à européenne, ici.

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Effectivement, on emploie généralement la majuscule pour les antonomases, mais il n'y a pas de raison d'en mettre deux. J'écrirais donc : les Vingt-sept.
    Personne n'a modifié ton message. :rolleyes: Peut-être t'es-tu mal relu avant de le publier…

6. Comtois Senior Member

France
    Français
    Si, il y a une raison : le trait d'union.
    Mon Code typographique est dans un carton, mais je trouve chez Wikipédia : « Quand un nom propre prend la forme d'un mot composé à traits d'union, tous les éléments de ce composé prennent généralement une majuscule, sauf les mots-outils. »
    C'est une faute que j'ai souvent corrigée.

7. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Nous avons affaire ici à un adjectif numéral substantivé et cet adjectif est déjà composé, c'est-à-dire qu'il prend déjà un trait d'union : vingt-sept. Je ne vois donc pas de raison impérieuse de mettre une seconde majuscule. Dans la plupart des autres exemples, le trait d'union est rajouté lors de la création du nom propre (p. ex. : états unis → États-Unis).

Cela dit, je ne condamne certainement pas la double majuscule. :)

8. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    Français
    J'abonde dans le sens de MC : vingt-sept est un seul mot, et logiquement on serait justifié de n'employer qu'une majuscule, contrairement à États-Unis ou Cent-Associés.

Mais je ne condamne rien non plus, hein. Force est de constater que la graphie les Vingt-Sept semble standard dans les médias (Le Monde, L'Express) ; il semble que l'usage en a décidé ainsi. (Ah, l'usage, il est bien le seul. :))

9. PoorLeno Junior Member

Français
    Ok, merci beaucoup pour les précisions ! :)

Par contre j'insiste, quelqu'un a bien modifié mon message, je n'avais pas mis le titre sous cette forme et je ne mets plus de majuscule à européenne depuis bien longtemps. Mais je ne le/la blâme pas !

10. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    À noter que le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale écrit les Vingt-quatre Heures, tandis que le Guide du typographe indique les Vingt-Quatre Heures du Mans.

Le titre, c'est moi qui l'ai changé, mais votre message est intact. S'il avait été modifié, il y aurait nécessairement eu une note d'édition comme dans ce message-ci.

Maître Capello
    Modérateur

Last edited: May 17, 2013
  11. PoorLeno Junior Member

Français
    Je vais croire la technologie, mais je suis sûr à 99% de ne pas avoir mis de majuscule (je n'en mets pas habituellement) et d'avoir vu un "e" majuscule apparaître comme par enchantement. Enfin bon, passons. Merci pour cette dernière précision !

Share This Page