lettres de l'alphabet - élision ou liaison

Discussion in 'Français Seulement' started by Ambage, Jul 22, 2014.

1. Ambage New Member

Français
    Bonjour,

une question me vient à l'esprit : en parlant d'une lettre de l'alphabet, doit-on, à l'oral comme à l'écrit, faire comme si la lettre commençait par un "h" aspiré ou non ?

Ma question sera sans doute plus claire après quelques exemples :
    - Ecrit-on "Cet H est magnifiquement enluminé", en parlant bien sûr de la lettre H, ou bien "Ce H est magnifiquement enluminé" ?
    - De même, dit on "C'est un bel A" ou "C'est un beau A" ?

Enfin, question annexe : lorsqu'on parle d'une lettre, l'écrit-on en capitale ou entre guillemets (ou autrement) ?

Merci :)

2. Kwistax Senior Member

français - Belgique
    la lettre "h" est-elle aspirée? Peut-être bien... Alors, si on dit H-ache, et pas "ache", il faut dire "Ce H". Et je dirais aussi "bel A". Ceci-dit, je pense que l'usage est fluctuant de ce point de vue.

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    On trouve les deux prononciation, mais je dirais que la disjonction est plus fréquente. En tout cas, je la fais toujours pour ma part : ce H, le O, un beau A.

À noter toutefois que l'on fait systématiquement l'élision pour E dans l'O (œ) et E dans l'A (æ).

Quant à la typographie des lettres autonymes, je les écris soit en capitales romaines, soit en bas de casse italiques selon le contexte et selon qu'il faille distinguer ou non la casse.

Share This Page