1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

liaison avec être (toutes formes verbales): obligatoire ou facultative ?

Discussion in 'Español-Français' started by eroz, Jul 30, 2006.

1. eroz Senior Member

SPANISH
    Me gustaría saber cuándo se hace la liason en francés, es decir : "Je suis étudiant" ¿se pronunciaría ...suisetudiant o suis etudiant? ¿Cuándo debe pronunciarse con liason?

Muchas gracias

2. mtr Senior Member

Las reglas para saber cuándo se debe o se puede hacer la liaison son muy complejas. En el caso del verbo "être", la liaison es facultativa, aunque generalmente se hace con todas sus formas, con la excepción de "tu seras" y "tu fusses". Para saber más tendrías que consultar algún libro de fonética (Martinet, Pierre Léon), o alguna página web relacionada con este tema.

3. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Buenas noches, bonne nuit

En este hilo en el foro Seulement Français hablan del tema

Au revoir, hasta luego

4. germanbz Senior Member

Benicàssim - Castelló - Spain
    Spanish-Spain/Catalan (Val)
    NUEVA PREGUNTA

Bonjour,
    Je viens de chercher si on doit de faire la liason avec (c')est. Et j'ai trouvé en cette web cette explication:

http://www.projet-pfc.net/le-francais-explique/la-liaison/types-de-liaisons.html

• (c)’est + …
    La liaison après (c’)est, longtemps considérée comme obligatoire, représente bien la variabilité du phénomène de la liaison en ce sens que cet item entraîne une liaison moins d’une fois sur deux (en moyenne, voir Durand et Lyche 2008), un locuteur pouvant varier entre liaison et non liaison dans une même conversation, voire dans une même phrase, comme on peut l’observer dans l’exemple qui suit.
    Ex. C'est˽un temps où c'est vrai que c'est // un, un coin agréable là. [​IMG](12aJP1l_c’est11t-10)
    Ceci est vrai pour la plupart des formes verbales, où la liaison est variable. Néanmoins, les facteurs de variabilité qui les influencent le plus sont la fréquence et la longueur du mot : les formes courtes et fréquentes, telles que (c’)est ; suis ; était, etc. entraînent plus souvent une liaison que les formes plus longues ou plus rares.

À la fin j'ai les mêmes doutes qu'au debut.

Est-il exact grammaticalement faire la liason?. ou non? C'est-it habituelle?

Merci beaucoup à l'avance.

Last edited: Aug 30, 2013

Share This Page