1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

mélanger du Lalique avec du Pyrex

Discussion in 'Français Seulement' started by isanjulian, Jul 17, 2014.

1. isanjulian Senior Member

Español (España)
    Bonjour à tous

Il y a une expression que je n'arrive pas à comprendre et j'aimerais bien que quelqu'un me jette un coup de main s'il vous plaît

L'expression est en gras: On peut porter un jeans avec une veste d'un grand couturier comme on mélange le Zara et le Prada, on mélange du Lalique avec du Pyrex et dans ce cas, les arts de la table s'émancipent.

Quand j'ai cherché sur internet l'image d'un Lalique et d'un Pyrex j'ai pas su faire le rapprochement entre les deux objets alors j'ai pensé que peut-ête qu'il s'agit d'une expression figée ou quelque chose comme ça...

Merci d'avance.

2. yannalan Senior Member

france, french, breton
    Ce ne sont pas des objets.Le Pyrex est une matière qui sert à fabriquer des plats en verre qui résistent à la chaleur, c'est une vaisselle très usuelle. Lalique est un fabricant de vaisselle précieuse en cristal.
    De même Prada est un grand couturier et Zara une chaîne de magasins de vêtements pas trop chers.
    Sinon on "donne un coup de main" et "on jette un coup d’œil...

3. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Ben si, justement, ce sont des objets, mais très différents ; en l’occurrence des objets d'art en cristal, coûteux et recherchés, et de la vaisselle, de l'apparence la plus ordinaire (mais solide et pratique).
    Toute l'opposition est là, comme l'a développé Yannalan, l'image la plus parlante étant « porter un jeans avec une veste d'un grand couturier » : c'est exactement ça !

4. isanjulian Senior Member

Español (España)
    Merci bien.

À bietôt

5. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Les objets ne sont pas "très différents", sinon on ne pourrait pas les comparer. :)

On compare ici non pas des objets, mais des marques qui produisent des objets similaire à usage identique*. Ce qui les différencie et fait penser qu'on ne devrait pas les associer, c'est que les unes conçoivent des objets de luxe et les autres des objets de grande consommation à l'aspect moins raffiné.

Je pense que la ponctuation n'est pas bonne :
    "On peut porter un jeans avec une veste d'un grand couturier
    . Comme on mélange du Zara et du Prada, on mélange du Lalique avec du Pyrex et dans ce cas, les arts de la table s'émancipent." (?)

*Piotr, on parle d'art de la table, pas d'objets d'art ; Lalique et Pyrex font par exemple des verres de table

6. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Je veux bien, mais Lalique est tout de même plus connu pour ses objets d'art et ses bijoux que pour une ligne de verres, fussent-ils à 65 € / pièce. D'autant plus que les « arts de la table » ne se limitent pas à la vaisselle, mais englobent tout ce qui l'entoure et sert à la décoration.
    Au demeurant, cela ne change pas grand-chose à l'interprétation de la phrase, qui est parfaitement claire : il s'agit du mélange des genres et codes sociaux.
    Et, pour répondre à la question d'Isan : il ne s'agit pas d'une expression figée, mais d'une comparaison imagée et bien trouvée.

Share This Page