1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

maire - féminin

Discussion in 'Français Seulement' started by mizbooty, Dec 14, 2009.

1. mizbooty

mizbooty Senior Member

English - Canada
    Bonjour, Est-ce que maire est toujours un nom masculin peut importe que le maire soit mâle ou femelle? Sinon, dirait-on la mairesse?

Merci de votre aide.
    Miz.

2. hual Senior Member

Argentina
    spanish & french
    Bonsoir
    Si je ne me trompe, le nom "mairesse" n'est utilisé que pour désigner la femme du maire (Mme la mairesse), alors que "maire" peut s'appliquer aussi bien à un homme qu'à une femme exerçant la fonction de maire, par ex.: Mr le maire, Mme le maire.

3. lectrice Senior Member

Toronto, Canada
    Russian/Moscow
  4. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    En France, le mot mairesse peut aussi bien désigner la femme d'un maire qu'une élue, mais ces deux emplois sont totalement désuets.
    Je ne crois pas qu'il viendrait à l'esprit de qui que ce soit de l'employer sérieusement de nos jours !

5. xmarabout

xmarabout Senior Member

French - Belgium
    Je rejoins Tilt pour le Belgique: le mot mairesse n'est quasiment jamais utilisé. On utilisera le plus souvent Madame le Maire pour l'élue. La féminisation des noms de fonctions ou de métier (auteure, professeure, ...) n'est pas très suivie en Belgique.

PS: Nous parlons plus de Bourgmestre que de Maire pour la fonction en question...

6. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour

Ici, c'est comme au Québec : madame la maire.

7. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Bonjour,

En fait au Québec, j'ai plus souvent entendu « Madame la mairesse ». Comme dans cet exemple (août 2007) :

Extrait d'Antidote :

Last edited: Dec 16, 2009

Share This Page