1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

maison conviviale

Discussion in 'Français Seulement' started by Pajapatak, Feb 15, 2013.

1. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Bonsoir.
    Je pensais que maison conviviale signifiait "une maison agréable" ou "confortable", mais je suis tombé sur une petite annonce qui dit: une maison très agréable, confortable et conviviale, et maintenant je suis complètement confuse! Quelqu'un peut m'aider à comprendre la différence entre la maison conviviale et la maison agréable?
    Merci d'avance

2. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Cela semble être une expression très prisée des agences immobilières pour vanter le caractère serein d'une habitation, son ambiance propice aux "relations humaines positives". La différence entre agréable et convivial — en parlant d'une maison — n'est pas très claire, cela reste deux qualificatifs subjectifs (à l'inverse de confortable qui est plus concret).

3. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Le comprendrais : les gens avec qui vous vivrez sont sympathiques !!
    On parle d'un hôtel ? D'une colocation ?

4. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Non, il s'agit d'une maison privée.
    Mais j'ai trouvé un autre exemple où la signification de ce mot m'échappe: Ce ne sont que des quarters paisibles de maisons de planches colorées aux marquises conviviales.

Ce sont les maisons ou les marquises qui sont conviviales? Je me suis complètement perdue :(

5. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Y a en effet embiguité ( une marquise est ici un auvent en verre pour proteger de la pluie)

Je dirais que ce sont les marquises qui sont conviviales car on peut discuter dessous donc être social ...

6. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Au vu de la phrase, ce sont les marquises qui sont conviviales, ce qui ne veut pas dire grand chose. Je pencherais pour l'hypothèse d'un emploi peu soigné de l'adjectif "convivial", utilisé comme un quasi-synonyme de "séduisant", "attrayant", "charmant"...

7. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Merci tous les deux. :)

8. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Bonjour !
    Encore un extrait de «LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE
    HARRY QUEBERT»

Dans ce petit coin de campagne américaine on peut penser que les auroriens aiment à parler ensemble entre voisins sous les marquises.

Dans le roman on y boit souvent des bières fraiches !

Share This Page