Majuscule pour les nationalités ?

Discussion in 'Français Seulement' started by neliha76, May 21, 2006.

1. neliha76 Senior Member

france
    Bonjour,

Je ne sais jamais quand doit-on mettre une majuscule au nationalité :

ex :

Les Français sont vraiment accueillants :)

La langue française est vraiment une très belle langue

?

Merci

2. sylviette Senior Member

Espagne - espagnol
    Bonjour Neilha,

Lorsque le mot qui indique la nationalité est un substantif, il faut le mettre en majuscules.

Ex. : Les Français sont bien gentils.

Par contre, s'il s'agit d'un adjectid ou d'un attribut, alors on le met en miniscules.

C'est un architecte français très réputé.
    Ou : Les jeunes français sont sympas.

De toute façon, attend d'autres avis. Quelqu'un d'autre pourra peut-être te donner de plus amples explications.

3. marget Senior Member

Du point de vue grammatical, quelle est la différence entre Les Français .... et Les jeunes français? Ne pourrait-on pas employer Les jeunes Français aussi?

Last edited by a moderator: Aug 28, 2013
  4. CARNESECCHI Senior Member

Auvergne
    French / France
    Bonjour,
    Je pencherais pour "Les jeunes Français" puisqu'il s'agit de Français jeunes ! Non ?
    Sinon, à quel est le nom est lié l'article "Les" ?

5. 1234dom Senior Member

Pour jeunes Français je pense qu'il peut y avoir les 2 cas mais que le plus courant est: Français substantif et jeune adjectif => jeune Français ?

6. CARNESECCHI Senior Member

Auvergne
    French / France
    Salut,
    Effectivement, après réflexion, on doit pouvoir dire "les jeunes, qu'ils soient français, américains ou japonais, voient leur taille augmenter"

7. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Hum, je pense que dans ce cas, la majuscule est de rigueur : "les jeunes, qu'ils soient Français ..." (voir Grevisse, Le Bon Usage). Par contre, et rien n'est simple, on a le problème avec le mot "juif". Les Juifs (le Juif) avec majuscule ou sans. Là, c'est plus compliqué. Les deux cas sont possibles mais impliquent une vision différente du concept de "J(j)uif", simple religion ou peuple ...

8. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Eh bien, dans cette phrase, "français, américain etc." peuvent être soit des adjectifs, soit des noms, non ? Donc, avec ou sans majuscule... Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à l'écrire en minuscules.

Exemple :
    (adjectifs) Les jeunes, qu'ils soient petits, grands, moches ou charmants...
    (noms) Les jeunes, qu'ils soient étudiants, plombiers ou électriciens...

9. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Bien recu. Grevisse parle de ce probleme en citant une foule d'exemples ... qui se contredisent. En fait, c'est l'usage qui decide .

10. passola92 Senior Member

Palermo
    italian-italia
    Bonjour!

Je voudrais savoir si on doit utiliser la majuscule ou pas dans la phrase suivante:

" La société occidentale change rapidement. Mais d'autres civilisations aussi - la Chinoise, l'Indienne et l'Islamique - sont frappées par la meme tempete"

Merci :D

11. Comtois Senior Member

France
    Français
    Pour moi, pas d'hésitation : pas de majuscules. (Mais je ne suis pas sûr que tout le monde sera d'accord.)

12. hual Senior Member

Argentina
    spanish & french
    Tout à fait d'accord avec Comtois, pas de majuscules.

13. passola92 Senior Member

Palermo
    italian-italia
  14. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Même chose pour moi, sans hésitation : pas de majuscules.

15. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    D'accord avec tous les autres : avec la majuscule on parlerait de personnes de ces nationalités-là.

16. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    Français
    Cela dit, il y a des cas comme celui des îles Britanniques (notez bien : î minuscule, B majuscule). Et cependant, dans la même encyclopédie : archipel antillais*. Foutue langue que la nôtre. :)

Explication dans cet article de la BDL.

_____
    * De toute évidence, on ne considère pas archipel antillais comme un toponyme.

Last edited: Aug 28, 2013
  17. hual Senior Member

Argentina
    spanish & french
    À mon avis, dans le cas des Îles Brittanniques, il s'agit d'un nom propre, alors que l'expression archipel antillais équivaut à archipel des Antilles.

18. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    S'agissant de civilisations, le cas me semble tout de même assez exceptionnel pour admettre - sans obligation - qu'on mette une majuscule.

Je m'avoue en porte-à-faux, car pour moi il y a la Civilisation, et les centres ou les régions ou les époques de cette Civilisation, qui à mes yeux n'est qu'une.

Or si l'on accepte les Civilisations au pluriel et qu'on les gratifie chacune d'une majuscule à Civilisation, j'ai tendance à gratifier aussi leurs épithètes propres - Indienne, Chinoise, Égyptienne, etc. - d'une majuscule.

Disons : le modèle de la République française s'applique-t-il auxdites Civilisations ?

Last edited: Aug 28, 2013
  19. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je ne vois toutefois aucune raison de vouloir mettre une majuscule à Civilisation… Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce qu'un mot prendrait la majuscule que ses épithètes devraient faire de même !

Share This Page