mis au ban / banc

Discussion in 'Français Seulement' started by neenag, Jul 8, 2014.

1. neenag Senior Member

London
    English (UK)
    Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre :

Mis au ban vs Mis au banc ?

Je ne sais pas si c'est un erreur commun, notamment, "mis au banc" puisque je n'ai pas vu de définition concrète. Par exemple, deux contextes:

UKRAINE. Moscou peut-elle être mise au ban des nations ? [Nouvel Obs]

la France mise au banc par le centre des droits de l'homme [post sur Twitter]

Dans tous les deux cas, il me semble qu'ils sont quasiment interchangeables.

Merci par avance de vos observations!

2. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Seul existe "mis(e) au ban" — accompagné de nombreuses fautes d'orthographe...
    "Mis(e) au ban" c'est "banni(e)".

3. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour,

banc est une faute ici comme l'expliquait Jean, ci-dessus.
    Mis au banc : au mieux, une allusion à un contexte sportif, footballistique :D

Last edited: Jul 9, 2014
  4. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    ... Mais j'ai un doute sérieux concernant cette dernière hypothèse, parce qu'on utilise alors en général la formulation complète, soit "sur le banc de touche" (et par ailleurs, "sur", et non "au").

L'erreur pure et simple me paraît donc ici l'hypothèse la plus vraisemblable.

5. Mout Senior Member

French
    Si l'auteur nous habitue à ces petites distorsions de figures de style, l'idée d'atchèque est tout à fait possible :D

6. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Plaisanterie mise à part, et pour ne pas embrouiller Neenag : "la France mise au banc par le centre des droits de l'homme" est une faute de frappe - ou d'orthographe...
    Atchèque : ce serait plutôt mise sur le banc dans un contexte footballistique, non...?

Last edited: Jul 9, 2014

Share This Page