1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Monsieur le Ministre X - comment s'adresser à un ministre

Discussion in 'Français Seulement' started by MissEliott, Jul 10, 2007.

1. MissEliott Senior Member

French
    Je voudrais vous demander votre avis: je voudrais envoyer un courier au Ministère de l’Education Nationale français pour faire quelques suggestions. J’ai évidemment très oeu d’espoir que quelqu’un s’intéresse à mon cas et à mes “suggestions” mais bon…au moins je dirai ce que je pense.
    Ma question est la suivante: j’ai l’adresse de l’éducation nationale, dois-je écrire - sur l’enveloppe et dans la lettre - à l’attention du:
    M. le Ministre Xavier Marcos
    M. Xavier Marcos, ministre de l’éducation nationale
    Monsieur le Ministre de l’éducation nationale
    M. Xavier Marcos (tout court)
    Ou du Cabinet du ministère

Qu’en pensez-vous?
    Merci à tous

2. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Personnellement, (si je devais le faire), j'écrirais à "monsieur le ministre de l'éducation nationale", en veillant à mettre l'adresse du cabinet du ministre, qui n'est peut-être pas celle des autres services du ministère.

Mais attention le nom du ministre est Darcos (pas Marcos ...)

3. MissEliott Senior Member

French
    Merci beaucoup. Je suivrais tes conseils...
    Je voudrais éviter que la lettre ne soit archivée dans un carton ou envoyée à la poubelle... mais je n'échapperai pas à la lettre type "Nous vous remercions pour votre courrier blablablablabla..."

Merci encore!

4. MissEliott Senior Member

French
    Monsieur le ministre de l'éducation nationale
    Cabinet du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    110 rue de Grenelle
    75357 Paris SP 07

France

5. itka Senior Member

France
    français
    Je pense que j'y mettrais des majuscules... je sais, je sais bien !
    Mais la question des majuscules n'est pas évidente. Selon la grammaire, aucune raison d'en mettre... Selon l'usage, majuscules partout... Education Nationale, on peut dire que c'est un nom propre en quelque sorte... quant à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche... ma foi ! A chacun de trancher...

6. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France

Share This Page