monter - auxiliaire être / avoir

Discussion in 'Français Seulement' started by Bára, Feb 6, 2010.

1. Bára Junior Member

Bonjour à tous,
    Je réfléchis sur une phrase avec le verbe "monter" au passé composé. On apprend qu'il faut l'utiliser avec le verbe auxiliaire "être" quand il est intransitif : Je suis montée. Elle est montée à la montagne...
    Par contre, quand il s'agit du verbe transitif, il faut utiliser "avoir" : J'ai monté l'escalier.
    Ces deux cas sont clairs, mais j'ai trouvé dans un livre cette proposition : Sa température a encore monté.
    Je ne comprends pas pourquoi le verbe auxiliaire "avoir" est utilisé quand "monter" est intransitif dans cette phrase.
    Est-ce que "Je suis montée" est correcte ? - d'après moi, c'est le même cas que "sa température a monté", mais complètement perdue, je voudrais vous demander un conseil:)
    Merci beaucoup en avance

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Jun 9, 2013
  2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Quand le sujet est une chose (prix, température, niveau d'eau, etc.), l'auxiliaire est le plus souvent avoir.

Nous en avons d'ailleurs déjà discuté dans le forum Grammaire → FR: monter - auxiliaire être ou avoir.

Voir aussi cet article de la BDL.

3. la fée Senior Member

Italie du Nord
    italian
    Tous les verbes qui indiquent un changement d'état (monter, augmenter, diminuer, maigrir, grossir, rougir etc.) exigent l'auxiliare "avoir":

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Le verbe exiger est trop fort, La Fée, l'auxiliaire être restant possible… Toutefois, il est vrai que l'auxiliaire avoir est l'usage le plus fréquent.

5. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Il me semble que naître et mourir/décéder indiquent un changement d'état, non ? De même que devenir maigre, devenir gros, tomber malade, etc.

6. nasti Senior Member

Pologne
    Polish
    Bonjour :)

Une simple question :

Ces actions ont monté en bourse.
    ou
    Ces actions sont montées en bourse.
    ?

Je trouve dans le google.fr les deux options.
    Moi, je dirais "sont montées"...

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
    Nasti

7. Seeda Senior Member

Metz
    法语 / French (FR)
    Bonjour,

Sont. Quand "monter" est intransitif et (par conséquent) qu'il indique un déplacement du sujet, il se conjugue avec l'auxiliaire être.

On ne le trouve employé avec avoir que lorsqu'il est transitif. Par exemple, "monter une toile de tente" (=assembler) : il a monté la toile de tente.

8. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Oui, mais il peut aussi être intransitif et ne pas indiquer de déplacement! Et dans ce cas: "s'il s'agit de choses qui augmentent de niveau, de prix, avoir concurrence être" (Hanse, Difficultés du français moderne): Ces actions ont beaucoup monté, La Seine a monté/est montée de dix centimètres en une nuit, Les enchères ont monté/sont montées très haut...

Il n'est donc pas anormal de trouver les deux formes sur google.fr car elles sont toutes deux correctes.

9. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Ceci dit, pour la bourse, c'est bien "a/ont monté".
    Le titre X a monté aujourd'hui/a monté de 10% etc
    Au même ... titre que "a baissé".

10. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
    Bonjour,

11. mpuma99 New Member

English
    Bonjour,

Est-ce correct de dire "j'ai monte les escaliers" ou "je suis monte..." Pourquoi?

Merci,
    Marc

12. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

On doit bien dire "j'ai monté les escaliers", mais "je suis monté dans l'escalier" : le choix dépend en fait de la nature du complément qui est donné au verbe dans la phrase.

13. mpuma99 New Member

English
    Merci de votre reponse rapide. Si la question se pose sur une phrase tout courte comme "je suis monte les escaliers" serait-elle correcte?

14. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Non. Dans ce cas, c'est bien l'auxiliaire "avoir" qu'il convient d'utiliser.

J'ai monté les escaliers.

15. Comtois Senior Member

France
    Français
    La raison en est que que, dans j'ai monté les escaliers, ce sont les escaliers qui ont été montés, alors que, dans je suis monté par l'escalier, ce qui a été monté, c'est moi.

16. Goldsand Junior Member

French
    Bonjour,

Quelle des deux phrases sont correctes ,.. ou les deux;

Est-ce que tu as déjà monté à cheval?
    Est-ce que tu es déjà monté à cheval?

Merci

17. newg

newg Senior Member

London, UK
    (France)-ais
    Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu utilises ici le verbe intransitif: être monté à cheval. Les deux auxiliaires sont possibles mais je préfère personnellement la deuxième.

En bref, tes deux phrases sont correctes :)

Share This Page