1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)
  1. hirondelled'hiver

hirondelled'hiver Senior Member

On est dans un dessin animé: un marchand ambulant offre de vendre un "mother-child pot set". Il saisit une grande marmite bleue qui a l'air en terre cuite (et qui ressemble plutôt à un vase qu'à une marmite) avec trois pieds. Donc un pot qu'on pourrait poser par terre sur ses pieds.
    Dans le gros pot, il y en a un 2ème, plus petit.

Comme je comprends le truc, ce serait un set de casseroles (une grande, une petite). Comment dire ça de façons rigolote?

Une poterie gigogne? (comme les poupées)
    Mais j'ai peur qu'on ne comprenne pas bien, surtout pour un public d'enfants.
    Un gros pot/vase avec un bébé pot/vase?

Une marmite et un marmiton? ;)

Comme ses interlocuteurs refusent poliment, il ajoute:
    But what if a situation comes up when you'll need a mother-child pot set?

En gros il essaie de leur refiler un truc dont ils n'ont pas besoin et dont on ne se sert presque jamais, ce qui rend la situation comique.

Last edited: Oct 10, 2013
  2. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    J'éviterais de parler bébé ("gros pot-bébé pot"), à moins que le vendeur ne s'adresse à un tout petit et pas à un adulte.

Si tu emploies gigogne, qui a ma préférence (il n'est jamais trop tôt pour apprendre le français), ne faut-il pas le mettre au pluriel ? → des pots gigognes

Tu peux aussi simplifier en disant "des pots en poupées russes", ou "un ensemble fait d'un petit pot qui rentre ou se range dans un grand pot", qui est peut-être plus rigolo avec sa répétition.

PS : Évite surtout marmiton, qui serait apprendre du mauvais français aux enfants : un marmiton est un apprenti cuisinier. :)

3. hirondelled'hiver

hirondelled'hiver Senior Member

Merci OLN pour tout ça.
    Oui marmiton, j'y avais pensé et je trouvais ça mignon... mais ça peut prêter à confusion.
    Des pots gigogne, ça peut marcher oui. Bien que j'aurais préféré dans ce cas là qu'on VOIT le 2ème pot: je n'ai pas le temps d'expliquer ce qu'est un pot gigogne et je suis sûre que ça va pas vraiment leur parler, aux enfants.
    mais comme tu dis, il n'est jamais trop tôt pour apprendre....

Share This Page