motion de défiance

Discussion in 'Français Seulement' started by rolmich, Jun 15, 2009.

1. rolmich Senior Member

Tel-Aviv/Israel
    french (France)
    Bonjour à tous,

Y a t-il une différence entre "la motion de défiance" que j'ai vu dans un article rédigé par un journaliste belge, et "la motion de censure" ?
    Merci d'avance.

2. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    J'aurais dit qu'il n'y a pas de différence (si ce n'est de fréquence, motion de censure me paraissant beaucoup plus courant).

L'article Wikipédia - qui m'a l'air assez solide - me conforte dans cette opinion: à l'en croire, la motion de défiance ne serait qu'une variante "locale" (en Corse et en Polynésie française) de la motion de censure.

3. rolmich Senior Member

Tel-Aviv/Israel
    french (France)
    Merci Chimel,

Comme le terme "motion de défiance" est utilisé par un journaliste belge pour décrire la politique intérieure belge, je pensais qu'il s'agissait d'un terme belge.
    Wallonie : ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font. par Sebastien Machiels :
    Refusant de lâcher prise, Serge Van Bergen sera finalement démis de ses fonctions par le vote d'une motion de défiance au conseil communal.

4. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Ah oui, ça c'est différent. Il existe depuis peu en Belgique une loi qui permet de voter une sorte de motion de censure au niveau communal, et je pense bien que cette motion s'appelle la motion de défiance.

Nous voilà donc logés à la même enseigne que les Corses et les Polynésiens ! :)

Share This Page