mots masculins finissant en -tion ou -ion

Discussion in 'Français Seulement' started by boy_on_the_christmas_tree, Feb 15, 2008.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. boy_on_the_christmas_tree Banned

germany
    Je viens de me rendre compte que "bastion" est masculin, pendant que je croyais ces mots là sont tous féminins. Y-a-t-il d'autres exemples de mots en -ion qui sont masculins?
    Ou y-a-t-il une explication pourquoi c'est comme ca pour le mot bastion?

2. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour

La règle que tu cites est valable pour les mots composés d'une racine et d'un suffixe en -ation, ici le mot bastion est un mot sans suffixe dérivé apparemment de l'Italien.

3. tie-break Senior Member

Je confirme :thumbsup: (de genre masculin en Italien aussi) ;)

4. boy_on_the_christmas_tree Banned

germany
    N'empeche que les seuls mots qui me viennent à l'esprit avec -tion sont aussi féminins ("motion" et "émotion").

sédition addition opposition répetition combustion...

5. tie-break Senior Member

Mais il doit y en avoir de masculins aussi, il faut les dénicher :D

Voilà : un pion, par exemple :)

6. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Le mot bastion est d'autant plus atypique que son 't' se prononce comme celui de chateau, et pas comme celui de faction, sédition, et tous les autres mots en -tion.

(Sinon on doit pouvoir trouver d'autres noms masculins en -ion comme camion ou morion, mais ce n'est pas pareil que de chercher des mots en -tion).

Tiens, cation (un ion à charge positive - pour avoir cédé des électrons) est aussi masculin - et son 't' se prononce comme celui de bastion.

7. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Si on considère les mots en -ion, les masculins ne sont pas si rares (bastion, mais aussi ion, avion, pion arpion, croupion, espion, lion, million, billion, trillion, centurion...).
    Mais parmi ceux en -tion, je n'ai effectivement trouvé que bastion qui ne soit pas féminin.

Il y a plusieurs mots en -tion où le t se prononce [t] : bastion, cation, question, combustion ainsi que les mots finissant par gestion (gestion, digestion, suggestion, etc.)
    Et peut-être d'autres, bien sûr.

8. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Et cation

9. tie-break Senior Member

"Cation" est très bien :thumbsup:

Je me creuse les méninges mais je n'en trouve pas d'autres...possible ? :confused:

10. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Oui, bien sûr ! :eek:
    Mais cation est différent en ce sens qu'il est composé du préfixe cat, de cathode, et du mot ion.
    Donc même s'il ne vient pas d'une langue étrangère, comme bastion, il n'a quand même rien à voir avec les mots forgés sur le suffixe -tion ; et c'est le sens qui dicte la prononciation.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que la langue a un moment hésité entre orthographe et prononciation, puisqu'à la fin du XIXe siècle, on écrivait aussi cathion et cassion (source : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/cation). L'usage a voulu, contre toute logique, qu'elle n'en privilégie finalement aucune !

11. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Il y a 6 résultats pour "*tion, n. m." dans le Petit Robert électronique :
    acquit-à-caution
    antifriction
    antrustion
    bastion
    cation
    himation

12. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Des mots composés comme acquit-à-caution ou antifriction prennent le genre de leur mot principal (antifriction étant un raccourci pour système antifriction, je pense), je ne les compterais donc pas dans le lot. Sinon, pourquoi ne pas inclure aussi des mots comme porte-partition dans la liste ?

Pour antrustion et himation, par contre, je m'incline. Ils ne figurent tout simplement pas dans le dictionnaire que j'ai consulté.
    Je les garde en mémoire pour mes prochaines parties de Scrabble ! :D

13. FrançoisXV Senior Member

Français, France
    J'ignore s'il y a une règle, mais il me semble que les mots en -ion qui dérivent d'un verbe sont féminins, seuls les noms en -ion qui donnent un verbe peuvent être masculins apparemment.

exposer = une exposit-ion
    instruire = une instruct-ion

un esp-ion = espionner
    un cam-ion = camionner

14. itka Senior Member

France
    français
    Qu'est-ce que c'est un "antrustion" ? Pas trouvé au dico...

15. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    D'après Wikipedia, ce serait un guerrier franc (oui, de l'époque des Francs).

16. FrançoisXV Senior Member

Français, France
  17. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    J'ai trouvé un seul autre exemple de ce type : vibrionner. Aucune trace par contre de avionner, morpionner, scorpionner, talionner, etc.

18. Anne345 Senior Member

France
    Ce sont les motis en -tion où le "tion" se prononce comme dans potion qui sont tous féminins.

Voir ici un article sur le genre des mots : http://french.chass.utoronto.ca/fre180/Genre.html

Last edited by a moderator: Jan 6, 2012
Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page