1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

négation (pas, plus, jamais, personne, etc.) sans "ne" à l'oral

Discussion in 'Français Seulement' started by sidahmed, Nov 30, 2007.

1. sidahmed Senior Member

France
    Arabic
    Bonjour,

est-ce qu'il est correct d'omettre "ne" dans une phrase négative, par exemple j'aurais tendance à dire : j'arrive pas..., j'ai pas compris...

Merci d'avance.

2. nobbs Senior Member

France - Français
    Bonjour sidahmed
    Correct, non. Mais pratiqué, oui.
    Dans le langage parlé courant.

3. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    C'est à éviter à l'écrit. Mais c'est très rare de rencontrer quelqu'un qui le dit systématiquement à l'oral !

4. Scurz New Member

Je confirme, on dit generalement a l'oral "j''y arrive pas" ou "j'arrive pas", "je comprends pas", etc. Mais a l'ecrit, il est preferable de bien mettre le "ne".

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je dirais plutôt que l'omission du ne est carrément à proscrire à l'écrit. En d'autre termes, ce n'est pas seulement « préférable » de mettre le ne, mais il faut toujours le mettre.

Last edited: Mar 28, 2015
  6. dya New Member

algeria
    algeria;kabily
    bonsoir à tous
    c'est vrai qu'à l'oral on à tendence à dire (j'arrive pas) mais la vraie régle nécesssite l'utilisation de (ne) dans la négation donc il faut écrire (je n'arrive pas).
    dya,

7. Le Païen Junior Member

COLUMBUS, Ohio E-U
    USA / English
    A l'écrit, mets toujours le ne; à l'oral, tu peux le supprimer si le registre n'est pas tellement formel.

8. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Oui, j'ai dit "éviter" parce que si tu écris à un ami tu peux ne pas le mettre. Si c'est quelqu'un que tu ne connais pas ou à qui il faut écrire correctement, mets-le "ne" absolument !!!

9. Montaigne Senior Member

French, France
    Supposant que sidahmed souhaite apprendre le français correct, je lui recommande de TOUJOURS utiliser le "ne", à l'écrit comme à l'oral, qu'il s'adresse à un ami ou à quiconque.

10. pgcharbo Junior Member

USA, English
    Je cherche à comprendre pourquoi, dans cerains cas, et il me semble surtout à l'oral on dit parfois <ne...pas> et autrefois simplement <pas,> e.g, <ce n'est pas moi> ou <c'est pas moi?>...? Il y a-til une règle que je dois connaître?
    Merci.

11. Drechuin Senior Member

France ; french
    Il n'y a pas de règle particulière, vu que c'est une faute d'oublier le 'ne'.
    Néanmoins, c'est une faute très souvent rencontrée à l'oral, dans un cadre informel. Elle l'est beaucoup moins à l'écrit.

12. tie-break Senior Member

Mais peut-on vraiment considérer cette omission, à l'oral, comme une faute ? :confused:

D'après moi, il s'agit là, plutôt, d'une particularité propre au langage familial, tellement courante que j'ai du mal à la considerer incorrecte.

Last edited: Feb 22, 2013
  13. Drechuin Senior Member

France ; french
    Je suis d'accord. Je voulais juste montrer que l'absence de règle vient du fait que cette construction reste informelle (même si elle est très courante).

14. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Il est vrai qu'elle est extrêmement courante dans la langue populaire. Mais ça reste néanmoins une faute… en tout cas jusqu'à ce qu'elle ne soit plus considérée comme telle…

15. lunari

lunari Junior Member

canada
    Íslendskt
    Bonjour une question on peut dire "de tout facon je connais pas le contexte" ou on doit ajouter le "ne" avant connaitre
    Merci d'avance

16. Comtois Senior Member

France
    Français
    C'est assez simple, il me semble : oralement, on laisse souvent tomber le ne en parlant familèrement, mais pas dans un registre plus soutenu. En revanche on l'emploie toujours à l'écrit (sauf à vouloir produire un effet ou à citer textuellement un propos oral).

Je n'avais pas vu les commentaires précédents quand j'ai publié le mien.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Maître Capello : personne ne se risquerait à dire, ni même sans doute à écrire « ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on doit fermer sa gueule». Cela sonnerait comme une afféterie. Ce qui distingue le registre familier du soutenu est précisément qu'on s'y permet des tours qui seraient fautifs dans le second.

Last edited: May 12, 2013
  17. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Bien sûr que si ! Je le dirais même très facilement.

18. Comtois Senior Member

France
    Français
    Cela me ferait sans doute sourire, et probablement pas que moi. Quant à ce que j'en fasse autant, c'est pas demain la veille. Enfin, tant qu'on arrive à se comprendre...

19. David Le Ricain Junior Member

United States
    English
    Je sais que je dois écrire le "ne" dans "je NE t'attends plus", mais est-ce que ça va si je dis dans une conversation "je t'attends plus" (sans le "ne")?

Merci,

David

20. Comtois Senior Member

France
    Français
    Oui, dans le registre courant, à l'oral, on laisse facilement tomber le ne de la forme négative : je sais pas, j'irai pas à Paris, je t'attends plus...

21. Hyrome Junior Member

France, Anjou
    français
    Mais si on le dit pour marquer sa désaprobation pour un retard ou quoi que ce soit qui nous aura déplu ou mis en colère, on dira plutôt "je ne t'attends plus" pour donner plus de force à l'expression.

22. CSanz Junior Member

Mexico City
    American English
    Allô tout le monde,

Je m'ai fais un tatouage avec cette phrase: <<faire confiance à personne>>

Je ne suis pas sûr si je dois ajouter le NE avant la phrase pour qu'elle soit "correcte". Qu'est-ce que vous en pensez? C'est grave si je le laisse comme ça sans le ne. Je sais que grammaticallement c'est incorrect mais on comprend la phrase de toute façon je pense.

??? Help!

23. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    Allô CSanz.

Est-ce grave sans le ne, non, plus de nos jours,
    puisque d'une part, presque tous, sinon tous les natifs du français, en parlant, oublient plus ou moins souvent le ne,
    et puisque d'autre part, beaucoup de grammairiens ou de linguistes ou d'amoureux du français pensent que l'usage du ne pourrait se perdre dans un avenir plus ou moins proche : vous pourrez toujours, sans même prendre parti, justifier l'absence du ne en disant que, dans un tatouage, il est plus facile, dans le cas où il ne disparaîtrait pas, de le rajouter, que, dans le cas où il disparaîtrait, de l'effacer.

24. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Pour moi, c'est clairement incorrect. Si on peut tolérer l'omission du ne à l'oral dans la langue relâchée, ce n'est pas le cas à l'écrit où il s'agit d'une faute.

Share This Page