nouvelle orthographe et rectifications orthographiques de 1990

Discussion in 'Français Seulement' started by esteban, Dec 15, 2005.

1. esteban Senior Member

Colombia Spanish
    Note de la modération : nous avons fusionné plusieurs discussions pour créer ce fil.

Bonjour à tous,

Je constate que malgré le fait que la très vertueuse Académie française ait proposé de nouvelles réformes ortographiques, rares sont les personnes à utiliser ces nouvelles recommandations... A ceux pour qui le sujet suscite un peu de curiosité, voici des liens pour s'informer des reformes dont il est question:

http://www.renouvo.org/regles.php
    http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/publications/rectifications_ortho.pdf (format PDF)
    http://www.orthographe-recommandee.info/
    http://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais

On peut lire de temps en temps évènements mais personne n'ose encore abandonner l'ancienne orthographe. Il me semble pourtant que ces recommandations sont loin d'être scandaleuses ! Franchement, entre nous...apprendre par coeur chaque exception concernant le pluriel des noms composés n'a rien de très réjouissant !

Pourquoi selon vous personne sur un site comme celui-ci n'essaie de changer ces vieilles habitudes ?

Merci por vos commentaires...

Esteban

Last edited: Aug 18, 2009
  2. xav

xav Senior Member

Paris
    France
    Bonjour, Esteban,

[…]

Pour ma part, je trouve les violentes réactions qu'ont subies les propositions extrêmement modérées de l'Académie, dont les membres ne passent pas précisément pour de dangereux révolutionnaires extrémistes, extrêmement significatives si on les considère sous l'angle de la sociologie. Elles ont forcément une racine plus profonde que la simple force de habitudes acquises.

Lorsqu'on regarde les manuscrits des grands auteurs des XVIIè et XVIIIè siècles français, on est littéralement ébahi des libertés que prenaient beaucoup d'entre eux avec l'orthographe. Qu'on ne me dise pas que cela les empêchait de penser, de bien connaître leur langue, ou de s'exprimer avec élégance ! Mais les règles n'avaient pas encore été figées en un corpus devenu un idéal quasi-inatteignable (voir par exemple les règles d'accord du participe passé avec les verbes pronominaux...).

En d'autres termes, comme en matière de religion, le moyen est devenu une fin en soi, au risque d'oblitérer l'essentiel.

Mais, Dieu merci, nous ne sommes pas tous du même avis sur ce point.;) :)

Et le fait est qu'à l'heure actuelle, le bateau coule : beaucoup de jeunes sortant du lycée savent à peine construire une phrase et n'ont aucune idée de structure. Merci aux jeux vidéo. C'est un drame d'une tout(e;)) autre ampleur !

Je dirais que la connaissance de la grammaire, c'est-à-dire la compréhension de la phrase, me paraît bien plus importante que celle de l'orthographe ! Et que la partie de l'orthographe qui est liée à la grammaire (ex. conjugaison des verbes) est de loin la plus importante.

Quant à "évènement", il présente à mon avis un inconvénient mineur : le risque de confusion avec "avènement". Pour ma part, il faut toujours que je m'y reprenne à deux fois lorsque je le lis. Mais évidemment, ceci n'arriverait pas si j'étais habitué à la nouvelle orthographe !! C'est le serpent qui se mord la queue.
    :)

Last edited: Jul 3, 2013
  3. timpeac

timpeac Senior Member

England
    English (England)
    J'ai ri en lisant tes mots ici parce que j'ai utilisé l'orthographe "évènement" pour la première fois hier dans un autre fil chez word reference, suite aux conseils d'un ami français. La forme du mot me paraissait vraiment moche (ce qui nous montre à quel point un homme aime ses habitudes puisque c'est ridicule que la forme d'un mot ait quelque chose de fondamentalement laid! ) J'avais vraiment du mal à appuyer sur "envoyer" après avoir écrit ça.

Maintenant que je sais que pas mal de francophones font une nique métaphorique à la vénérable académie à cet égard je vais continuer avec le bien-aimé "événement" dorénavant ! ;)

J'ai aussi vu des formes comme dussè-je sur wordreference, à la place de "dussé-je" etc. Je comprends pourquoi l'académie conseille une orthographe qui rapproche l'orthographe de la prononciation, mais il me semble étrange d'écrire une vieille phrase qui remonte à un passé lointain comme "dussé-je" avec une nouvelle orthographe. D'autres ont le même souci ?

4. xav

xav Senior Member

Paris
    France
    "Souci", c'est beaucoup dire - disons : "sourire" !

5. Outsider Senior Member

Portuguese (Portugal)
    En effet, les changements proposés semblent être assez simples. Est-ce les écoles françaises ont fait un effort organisé pour divulguer cette reforme orthographique ?

6. hald Senior Member

Paris
    France
    C'est la première fois que j'en entends parler, mais j'ai quitté l'école depuis longtemps et je n'ai pas encore d'enfants, donc je ne sais pas ce que ça donne en milieu scolaire.
    Ce qui est sûr c'est que la simplification pour les mots composés n'est pas un mal. Je n'ai jamais réussi à être totalement sûr de moi quand il s'agissait de les écrire au pluriel.
    En revanche, je crois que les accents circonflexes me manqueraient trop, je pense faire de la résistance sur ce point :eek: D'ailleurs je crois que j'en resterai aussi à événement, on m'a suffisamment répété de ne pas écrire "évènement" pour que ça m'écorche l'oeil de le lire avec cette orthographe.

7. valerie Senior Member

France, French & Spanish
    D'accord avec tout ton message, et d'accord en particulier avec cette phrase. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est la politique appliquée par les instituteurs de mes enfants.

Et pourtant, je renacle quand je vois des mots mal orthographiés, j'ai du mal à ne pas souligner chaque faute, mon oeil accroche, et je ne suis pas sûre que j'évite toujours de porter un jugement social lié à ces fautes*. Comme quoi je suis imbibée de la valeur de la correction orthographique, malgré moi.

* Ceci dit, la correction orthographique est encore aujourd'hui un marqueur social, elle est importante dans le monde du travail.

8. DDT

DDT Senior Member

Paris, France
    Italy - Italian
    Je connais bien de près l'univers de l'événementiel et par rapport à mon expérience le deux versions son utilisées avec une forte prépondérance de "événement" sur "évènement"

DDT

9. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Comme Valérie, je tente d’être ouverte à la "créativité orthographique", mais rien n’y fait, la bonne élève en dictée que j’étais a l’œil accroché par toute erreur...
    Il faut pourtant reconnaître que les réformes proposées sont en effet loin d’être révolutionnaires.

Le pluriel des noms composés est effectivement une plaie... Que celui qui ne s'est jamais interrogé sur cette question me jette le premier "S" ! Impossible de retenir les différentes règles selon les composantes du mot... donc je m’en remets à la logique. Mais à lire les quelques règles du lien posté par esteban, je m'interroge derechef...
    Dans mon petit cerveau à moi, il semble logique d'écrire "des compte-gouttes" ou "des pèse-lettres", car j'aurais déjà écrit "un compte-gouttes", "un pèse-lettres", puisqu'ils sont manifestement destinés à compter ou peser plus d'un objet.
    Qui des "sans-abris" par contre ? S'ils n'ont pas un abri, ils n'en ont certainement pas plusieurs... Le "s" me paraît vraiment étrange dans ce cas. Quoique, il s'agit finalement de plusieurs personnes qui n'ont pas plusieurs abris...
    (Je réalise en écrivant ces lignes, que je ne suis même pas sûre de "l'ancienne orthographe" correcte des mots composés ci-dessus... :eek: )

Quand à l'accent circonflexe, c’est vrai, il ne change rien à la façon de prononcer un mot, et c’est toujours une joie de l’ expliquer à des apprenants qui peinent déjà à placer les accents aigus et graves...
    Cependant, si on part dans cette voie-là, alors, pour aller jusqu’au bout de la logique, on pourrait simplifier les syllabes qui expriment un même son (ne choisir qu’une façon d’écrire un son, une bonne fois pour toutes) ; par exemple, an/en/am/em ; ain/in/im/in/un… :eek: Où faut-il s'arrêter dans la simplification ?

Enfin bref, je ne sais plus vraiment où je voulais en venir, mais l'orthographe française me paraît pleine d'embûches, en particulier quand il faut l'expliquer à des étrangers ! Par contre, une fois qu’on la maîtrise, c'est une joie d'en jouer... et un crève-cœur que d'y renoncer. D'où, peut-être, cette réticence constatée par esteban à appliquer les nouvelles directives.

Heureusement, l’Académie a précisé « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive » - ouf ! on va pouvoir continuer à se tromper (dans les deux sens) impunément !
    Voilà qui ne facilite pas la tâche des maîtres qui ont des dictées à corriger.

10. Outsider Senior Member

Portuguese (Portugal)
    Je croyais que les voyelles avec accent circomflexe étaient longues dans le français belge...

11. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    ça, je ne sais pas... :confused:
    dans le cadre de la réforme, il s'agit des accents circonflexes placés sur les lettres I et U (cout, paraitre - c'est vrai que ça a l'air très laid sans accent...)

12. Apus Senior Member

Confederatio Helvetica French
    En français français aussi. Prononcez-vous étre à la fenétre ?

13. Outsider Senior Member

Portuguese (Portugal)
    J'ai dit "voyelles longues", pas "voyelles fermées".

14. Apus Senior Member

Confederatio Helvetica French
    Je crois que l'on s'est mal compris, Outsider. J'ai bien voulu dire que le ê est une voyelle longue en français "français" normal, sauf celui de la télévision ou' l'on ne fait plus de différence entre é-ê et o-ô.

[...]

15. Outsider Senior Member

Portuguese (Portugal)
    J'ai appris à prononcer ê comme è, pas comme é. Et j'ai lu en plusieurs sources que le français actuel (de France) ne distingue pas les voyelles longues des voyelles courtes, c'est à dire, que ê et è, î et i, etc., se prononcent de la même façon. Est-ce que ce n'est pas vrai ?

[...]

16. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    J'ignorais totalement qu'il y eût des voyelles longues et des voyelles courtes en français... :eek:
    Pour moi, il s'agit davantage d'ouverture (du moins pour ce qui est du ê-ë / è). Pour î / i, je n'entrevois aucune différence.

Par exemple : Noël => très grande ouverture de la bouche.
    Voyelle => ouverture moyenne
    fête => très grande ouverture de la bouche
    énoncé => bouche quasi fermée

17. Outsider Senior Member

Portuguese (Portugal)
    Selon ce que j'ai entendu, il y avait des voyelles longues en français ancien. Ce sont elles qu'on a marqué avec l'accent circomflexe. Si vous notez, il correspond d'habitude à l'élision d'une ou de plusieurs consonnes (évesque --> évêque, hospital --> hôpital). Or, l'élision allongeait la voyelle qui précédait la consonne effacée.

18. OlivierG

OlivierG Senior Member

Toulouse, France
    France / Français
    Je confirme qu'il n'existe plus de notion de voyelle courte et longue en Français moderne (tout au moins en Français "standard"). C'est d'ailleurs une notion que j'ai du mal à comprendre lorsque quelqu'un m'explique la phonétique de l'Allemand.
    En Français, la phonétique distingue simplement deux "é/è": le "é" de "ses" et le "è" de "seize", sans compté le "è" nasalisé de "vin".
    Il y a peut-être une différence entre les "è" de "fête" et de "nette", mais personnellement, je n'en fais pas.

19. gjuan6 Junior Member

español
    Bonjour,
    exactement, de quoi s´agit cette réforme de l´orthographie française? Il me semble que c´est à propos des accents circonflexes entre d´autres. Où pourrais-je me renseigner?
    Merci d´avance.

20. itka Senior Member

France
    français
    Je viens de découvrir dans un autre fil qu'il existe un "nouveau code de l'orthographe".(ben oui, on ne me l'avait pas dit ...!)
    Qu'est-ce que c'est que cet animal-là ? Depuis quand ? qui ? où ?

Et : qu'est-ce que ça change ? Vous en êtes contents, vous ?
    (Moi, veux pas l'savoir, suis trop vieille pour changer, scrogneugneu :mad:)

21. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
  22. tie-break Senior Member

Il y a beaucoup de changements, surtout pour ce qui concerne les accents. Je pense qu'il ne sera pas facile, surtout pour les francophones, de remplacer certaines "habitudes d'orthographe" après un tas d'année passée à écrire un mot de la même façon.
    Pensez-vous que les Français vont-ils prendre ce nouveau code au serieux où bien il ne restera que de propositions abandonnées?

23. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Les nouveaux codes ne remplacent pas brutalement les anciens : ce qui était correct reste accepté, mais les réformes enterinent de nouvelles graphies plus conformes à l'usage. Il n'y a donc pas de problème d'adaptation...

24. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Dites plutôt : Il n'y a pas d'adaptation du tout. La grande majorité des Français ne savent pas que ces « nouveaux » codes existent (ça fait quand même une quinzaine d'années !) et de ceux qui le savent, très peu se sont mis à écrire "ognon" et "trois-mille-deux-cent-cinquante-quatre"…

25. tie-break Senior Member

Et encore moins, je crois, se sont mis à écrire cout,entrainer,paraitre sans accent circonflexe!

26. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Et c'est bien pour cela que l'Académie ne cherche pas à imposer brutalement les nouvelles graphies! Elle dit simplement, en substance : on recommande plutôt cette nouvelle orthographe, pour telle et telle raison - on peut être d'accord ou pas avec les motifs invoqués, mais rien n'est injustifié - mais si vous continuez à écrire selon les anciennes normes, cela reste correct.

Quelles que soient les raisons objectives pour lesquelles on devrait garder ou abandonner l'accent circonflexe dans "coût" ou "disparaître", il faut reconnaître que ce genre de débat montre surtout à quel point notre rapport à la langue est affectif, combien il y a de passion - ou simplement d'attachement presque sentimental - derrière toutes les raisons. Les formes compliquées apprises à l'école, les tirets inattendus, les accents, ces lettres devenues presques ornementatives, et que nous ne prononçons plus, forment partie d'un paysage linguistique de l'enfance qu'il nous est toujours pénible d'effacer, d'autant que ces règles, nous les avons apprises, à l'époque, avec l'idée rassurante que "c'est comme ça", et qu'en apprenant bien sa leçon on domine quelque chose d'aussi essentiel que l'expression de soi.

Evidemment, ces lettres superflues ont AUSSI une fonction de discrimination entre les homophones, par exemple, évidemment elles peuvent avoir une fonction phonologique, évidemment elles portent une mémoire étymologique qui nous rend plus évident, lorsque nous en connaissons le secret, l'origine d'un mot, la famille de sens à laquelle il se rattache, etc. Mais je persiste à croire qu'au fond, bien au-delà de tous ces arguments justes, l'attachement à une règle apprise, rassurante comme la loi, le goût simplement esthétique pour ces arabesques graphiques ont pour nous une importance cruciale. Et les professeurs de français, pour qui l'intelligence de la langue - c'est-à-dire aussi son évolution, l'évolution de ses normes - devrait être si importante, rechignent malgré eux à voir le français changer, se mouler sur l'usage, parfois inventif, parfois idiot, mais qui n'est jamais sans raisons et qui finit toujours par l'emporter...

27. delphine1 Senior Member

Beijing, China
    French - France
    Jamais entendu parler de ce code d'orthographe... pourtant, j'ai appris à lire et à écrire après 1990... et mes professeurs considéraient cela comme une faute d'orthographe si l'on écrivait "ognon" à la place d' "oignon" (idem pour les accents circonflexes d'ailleurs).
    Je me demande bien à quoi cela sert de donner des nouvelles règles si on ne les apprend pas aux enfants pendant qu'ils sont à l'école... comment voulez-vous que les gens les mettent en pratique ?! D'ailleurs, connaissez-vous quelqu'un qui les utilise ces fameuses règles ?
    Enfin, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui !! (mais je crois quand même que je vais continuer à écrire "oignon" !!) :)

28. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
  29. solinvictus Senior Member

French Romandie
    Et bien moi, tous les jours (ou presque) je me confronte avec un usage issu je ne sais trop d'où, mais je pense que c'est en rapport avec ces fameuses réformes: Les tirets dans les formes interrogatives.
    J'avais toujours écrit comme ça:
    y pense-t'elle?
    maintenant ça s'écrirait Y pense-t-elle?
    Comment écrivez-vous, vous?

30. tie-break Senior Member

Moi, avec les deux tirets.

31. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Cette orthographe n'est pas nouvelle du tout. C'est "Y pense-t'elle" qui a toujours été une faute.

Le "t" d'"Y pense-t-elle" est euphonique, c'est pourquoi il est encadré par des tirets. L'apostrophe signifierait qu'il s'agit du pronom "te" apocopé devant une voyelle (*"Il te a dit bonjour" > "Il t'a dit bonjour"), ce qui n'est pas le cas.

32. solinvictus Senior Member

French Romandie
    Merci Cabezota, ça a l'air logique ce que vous dites.
    À Genève, on apprenait donc tout faux à l'école primaire. C'était peut-être une mode, car j'ai consulté des gens de ma génération et ils ont tous écrit de façon fautive et ont changé à un moment donné.

33. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Peut-être s'agit-il tout bonnement d'une variante suisse du français, qui a disparu peu à peu pour se conformer à l'usage plus répandu dans le monde francophone. :)

34. solinvictus Senior Member

French Romandie
    On tombe dessus encore dans Google, parfois. Nostalgie.

35. solinvictus Senior Member

French Romandie
    Comme par exemple les accents sur les majuscules. En Suisse romande, il était de règle de ne pas les accentuer.

36. Cintia&Martine Senior Member

Français
  37. HecateTs Junior Member

France
    Français
    Qui dit euphonie dit toujours tirets ?

Mmmm ça me perturbe un peu. Notamment la disparition de tirets pour des mots comme "week-end" "tic-tac" et "porte-monnaie" (portemonnaie ne vous choque-t-il pas vous ???)
    Le deplacement du trema me chagrine un peu : j'ai eu du mal à l'apprendre petite !
    La suppresion du ^ me gène : sur et sûr n'ont pas le même sens ! Pareil pour tache et tâche. Ca m'a un peu plus étonnée.

Je pense que je vais rester arrièrée et continuer d'utiliser les bonnes vieilles règles de français pré-1990.

PS : Moi aussi j'ai appris mon français écrit après 1990 mais je pense que le fait est que nos professeur nous apprenaient leur français. En tant que professeur ça ne me viendrait pas à l'esprit d'apprendre "ognon" à mes éleves... même si le bulletin officiel le conseillait ! ^__^

38. tie-break Senior Member

La suppression de l'accent circonflexe n'est pas absolue, on le mantient en cas d'amiguité.
    Donc, des mot comme sûr, dû, mûr, jeûne etc. le conserveront encore, justement pour ne pas créer de confusion.

39. Rpkx

Rpkx Junior Member

Devant son PC
    Français Belgique
    Bonjour,

Le français étant encore une langue vivante, je ne suis pas contre les simplifications de "Laure Tograff", pour suivre l'usage. Mais je constate que la réforme ne passe pas, donc je continue à écrire comme on me l'a appris dans les années cinquante.
    Je me réjouis simplement de savoir que si, par malheur, j'oublie un chapeau sur cout ou dégout, ce n'est plus une "phôte".

@+

40. nabiru.sama Junior Member

Montreal
    Algeria, Arabic and French
    On ne dit plus je ruisselle, mais je ruissèle. je rappelle ne change pas.
    On ne dit plus je connaît. mais je connait.
    En connaissez-vous d'autres ?

41. Anne345 Senior Member

France
    on écrit toujours je connais

42. itka Senior Member

France
    français
    Mais on garde le droit d'écrire comme on l'a toujours fait aussi.
    Ce serait très difficile pour moi de penser à modifier les mots que j'ai écrits toute ma vie avec cette orthographe !

43. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    C'est vrai du moins pour les adultes. Les enfants apprennent la nouvelle orthographe.
    Les correcteurs orthographiques des logiciels de traitement de texte et autres tiennent compte de la réforme. C'est parfois énervant lorsque, comme Itka, on a pris des habitudes et qu'on est sûr(e) de ne pas faire de faute... tout ça pour un simple accent circonflexe !

44. nabiru.sama Junior Member

Montreal
    Algeria, Arabic and French
    oui merci. Je pense que le droit d'écrire avec les deux orthographes ne se prolonge pas indéfiniment car nous sommes dans une période de transition entre les deux orthographes.

45. itka Senior Member

France
    français
    IMHO, ça va durer longtemps !:D
    D'autant plus qu'en France, nombre de professeurs ne savent pas que cette réforme existe et que ceux qui le savent ne l'appliquent pour ainsi dire pas ! On estime à 5 % le nombre des enseignants qui en tiennent compte !

46. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    En Suisse, la nouvelle orthographe est certes acceptée mais pas enseignée du tout… Ce n'est donc effectivement pas demain la veille !

47. Jocaste

Jocaste Senior Member

Français
    Je suis née en 1987 ... et j'ai toujours écrit il connaît :confused:
    (et à 3 ans, étais pas encore très douée avec un stylo, mais plutôt un pinceau :D)

48. itka Senior Member

France
    français
    J'ai eu aussi l'exemple de mon fils (même âge) qui n'a jamais entendu parler de cette réforme et écrit... comme moi.

49. Gévy

Gévy Senior Member

Madrid Espagne
    Français France
    Bonjour:

Le jour où la rectification de l'orthographe a été officiellement acceptée, j'ai bondi de joie. Pas jeune pourtant, la môme !

Pourquoi préférer la complication, les situations illogiques, à la simplicité ? Seulement par habitude, pour maintenir une tradition que la prononciation ne justifie plus ? Pouquoi au futur devrait-on préférer "je préférerai" à "je préfèrerai", si la deuxième forme est celle qui suit logiquement la prononciation ?

Je n'ai jamais compris pourquoi, après des siècles d'évolution, de rectifications orthographiques, d'adaptations à la prononciation, la langue française devrait (au XXIe siècle !!!) s'enkyloser. Je touve même ça honteux, un crime presque... :D:D:D

Comme dit Karine, si on avait toujours fait ça on parlerait comme Rabelais... ou pire, on parlerait français... et on l'écrirait en latin !

Bisous,

Gévy

Note des modérateurs : ce post, ainsi plusieurs posts suivants, a été déplacé vers ce fil concernant la nouvelle orthographe depuis une autre discussion.

Last edited: Jul 3, 2010
  50. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Ce n'est pas une question de complication, ni de tradition, ni même de préférence ; c'est avant tout une question d'habitude et de difficulté à changer quelque chose que l'on fait depuis fort longtemps… C'est peut-être facile pour toi, mais changer sa façon d'écrire – et donc de lire ! – quand on a une mémoire photographique comme la mienne, c'est très difficile !

Quant à la logique, la nouvelle orthographe ne l'est pas toujours non plus ! ;)
    On parleroit françois ! :p

Share This Page